La journée de mobilisation sociale organisée en France jeudi 18 septembre à l’appel de tous les syndicats a connu un relatif succès avec environ un million de manifestants partout dans le pays selon la CGT, 500 000 selon la police.
Dans les Bouches-du-Rhône, les chiffres communiqués par la préfecture de police illustrent la mobilisation. Selon un décompte définitif diffusé en début d’après-midi, ils étaient 15 000 manifestants dans le cortège principal à Marseille, en nette hausse par rapport à la journée « bloquons tout » du 10 septembre.
Les cortèges à Aix-en-Provence, Arles et salon de Provence ont rassemblé respectivement 1 100, 800 et 150 manifestants selon la préfecture qui se félicite que les rassemblements se soient dispersés rapidement et sans incident.
manifestants – dispersion totale, rapide et sans problème à 13h. 4/ Salon – 150 manifestants – dispersion totale, rapide et sans problème à 13h.
80 000 ont été déployées au niveau national pour cette journée jugée à risques. Au niveau des Bouches-du-Rhône, 22 interpellations avaient été effectuées en matinée dont 18 pour des actions de blocage non déclarées qui ont été empêchées selon la police. Cette dernière évoque ainsi le déblocage de la société Eurolinks, de la plateforme Carrefour à Salon de Provence. Neuf personnes ont été placées en garde à vue suite aux différentes interpellations.