A l’occasion de ses vœux à la presse, jeudi 10 janvier, le député Modem de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône a abordé l’avenir de la Métropole Aix-Marseille Provence. Le parlementaire n’a jamais caché être favorable à une fusion entre la Métropole et le Département car il y a « trop de strates administratives ». Alors que le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout et que Martine Vassal, ont remis leur rapport à la fin de l’année au premier Ministre, Mohamed Laqhila estime toutefois qu’il « ne faut pas précipiter les choses » et qu’il aurait fallu aller « encore plus loin dans la concertation, concerter plus longuement avec la population ».
Mohamed Laqhila a également réagi à une récente déclaration de la présidente de la Métropole. Dans une interview parue dans La Provence, lundi 7 janvier, elle insiste sur le fait que « c’est une institution voulue par le président de la République, moi j’aimerais bien que ça reste en l’état, car je trouve que le conseil départemental a toute son utilité (…) Il faut vraiment insister sur le fait que c’est le gouvernement et le Président qui veut faire cette fusion ».
Pour le député, « c’est un erreur, ce n’est pas Paris qui nous l’impose ». Quoi qu’il en soit, il restera attentif à l’évolution et met en garde. « Il ne faudra pas faire la même erreur que lors de la création de la Métropole. Maryse Joissains veut toujours sa propre Métropole ». Mohamed Laqhila devrait rencontrer Jacqueline Gourrault, ministre la semaine prochaine pour échanger sur le sujet.