Le premier tour des élections municipales (second volet après l’annulation du scrutin de l’année dernière) de Gardanne a eu lieu dimanche 12 juillet. Les deux listes qui arrivent en tête sont celle du maire sortant PCF Roger Meï (41,93% des suffrages exprimés) suivie par celle du divers gauche Jean-Brice Garella (32,02%). Le FN Clément Lepoittevin obtient quant à lui 12,26% ce qui lui permet de rester au second tour. C’est donc une triangulaire qui aura lieu dimanche 19 juillet.
Dans ce scrutin c’est la présence du député François-Michel Lambert (Front démocrate) qui créait une incertitude autour des résultats. Celui-ci n’a cependant obtenu que 7,34% ce qui ne lui permet pas de se maintenir pour le second tour. Les deux listes de droite obtiennent respectivement 4,12% (Alain Giusti) et 2,32% (Chantal Cruveiller Giacalone). La différence qui sépare les deux candidats en tête est proche de celle du premier tour des élections de 2014.
L’élection est marquée par une baisse de presque sept points du FN qui avait obtenu 19% des voix au premier tour des municipales de 2014. On note également un fort taux d’abstention, autour de 52%. Certains citoyens de la ville rencontrés durant la soirée électorale nous confient que la jeunesse ne s’est pas beaucoup déplacée. « Entre le désintérêt pour la politique et les vacances les jeunes ont trouvé d’autres chose à faire qu’aller voter ».
Le député François-Michel Lambert (suspendu d’EELV) n’a pas réussi à s’imposer comme une véritable troisième force malgré le soutien d’une partie du PS et de membres du gouvernement. Il ne s’est pour l’instant pas exprimé au sujet d’une possible consigne de vote au second tour.
Il est 21h40 lorsque les résultats tombent, après une longue soirée d’attente et de tensions dans les différents camps. Le maire sortant est ovationné à son arrivée à la maison du Peuple. La foule, venue nombreuse assister au dépouillement, l’applaudit chaleureusement. Il reste cependant très discret dans ses déclarations. S’il est ravi du résultat il souligne surtout le travail d’équipe de son camp. « On a tous travaillé au projet, on est un ensemble de solidarité ». Si on l’interroge sur le recul du FN, il préfère rester évasif tout comme sur le score de François-Michel Lambert.
À l’annonce des résultats, le candidat frontiste semble quelque peu sonné par le recul de son score et n’y trouve pas de réelle explication. Jean-Brice Garella considère quant à lui que « la liste de François-Michel Lambert le prive d’une partie de ses électeurs ». Vont-ils se rallier au second ? Réponse dimanche prochain.
Le premier tour en images
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”thumbnails” theme_id=”1″ gallery_id=”103″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_column_number=”5″ images_per_page=”30″ image_title=”none” image_enable_page=”1″ thumb_width=”180″ thumb_height=”90″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
Lire notre série sur l’élection municipale :
[Politique] Spécial élection municipale de Gardanne (1/3) : la bataille des investitures
[Politique] Spécial élection municipale de Gardanne (2/3) : un scrutin qui promet d’être très incertain
[Politique] Spécial municipales à Gardanne (3/3) : François-Michel Lambert ou l’art de brouiller les cartes