La République en marche rendra ses investitures phocéennes publiques en deux vagues (janvier et février). Les têtes de liste des huit secteurs, rappelons-le, doivent avoir l’aval de la Commission nationale d‘investiture (CNI). Le seul secteur sorti officiellement de l’ombre est aujourd’hui le 6/8, le 4e secteur détenu par Yves Moraine où l’ancien président de l’Amu défie Martine Vassal.
Le premier secteur celui des deux arrondissements des 1er et 7e attire toutes les convoitises. Il sera certainement défini le plus tard. Le Modem, avec Miloud Boualem, président départemental ou Marie-Florence Bulteau-Rambaud, conseillère régionale et habitante dans le quartier, souhaite y trouver sa place, voire la première place. La liste Berland devra affronter une Sabine Bernasconi, proche de Martine Vassal, bien implantée, renforcée par Alain Gargani, qui a quitté la présidence de la CPME régionale pour battre le pavé du centre-ville.
René Baccino, conseiller municipal sortant, huissier de justice pourrait être l’homme de Bruno Gilles dans l’hypercentre. Les écologistes Sébastien Barles et Michèle Rubirola (Printemps Marseillais) pourraient se faire face dans un duel fratricide.