Les samedi 9 et dimanche 10 avril, des musiciens originaires de toute la Provence munis de leur tambourin se produiront dans divers lieux d’Aix-en-Provence. Organisé par l’association Li Venturié et la ville d’Aix, ce 30ème festival, qui a débuté le 3 avril, vise à initier le public à cet instrument peu connu qu’est le galoubet-tambourin.
En effet, si l’instrument revêt un côté traditionnel, ce festival est là pour nous montrer qu’il peut tout aussi bien trouver sa place aujourd’hui. Pour cela, deux concerts sont d’abord prévus le 9 avril. Rendez-vous à 15h à la cathédrale Saint-Sauveur pour suivre le groupe arlésien « Le condor », puis à 20h30 au conservatoire Darius-Milhaud pour écouter l’ensemble « Cortesia » et l’ensemble « Archemia ».
L’événement le plus spectaculaire sera sans conteste le rassemblement des musiciens le lendemain. 150 à 200 tambourinaires venant de toute la Provence seront ainsi réunis dimanche 10 avril sur le Cours Mirabeau, puis sur la place de la Rotonde à 10h30 sous la direction de Sébastien Borelly, professeur de Galoubet-Tambourin. Le festival sera clôturé par un forum dédié à l’instrument provençal au conservatoire d’Aix.
L’entrée est libre, sauf pour le concert du groupe « Le Condor » dont l’entrée est fixée à 14 euros (Point de vente sur place ou au bureau du Condor (0614223731) et sur les réseaux habituels – ticket net et France billet)
Lien utile : le site du 30ème festival du tambourin