Pour la 26ème année, la Juris’Cup aura lieu à Marseille du 15 au 18 septembre 2016. Et cette année, la régate organisée par des juristes revêt une importance particulière, car Marseille est non seulement capitale européenne du sport en 2017, mais aussi partenaire de Paris pour l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques de 2024.
Ce rendez-vous, à la fois sportif et studieux, sera donc l’occasion de faire briller tous les atouts de la deuxième ville de France : ses 300 jours de soleil par an, ses vents toujours présents, ses ports, ses clubs nautiques, ses athlètes et champions, ses îles, son parc national, et sa magnifique rade aux eaux vert émeraude… « Il faut voir le regard de ceux qui viennent pour la première fois ! », s’émerveille Denis Rebufat, président de la manifestation sportive.
Camille Lecointre et Hélène Defrance en marraines
L’événement accueillera cette année près de 2 200 participants nationaux et internationaux, dont de grands champions. Camille Lecointre et Hélène Defrance, médaillées de bronze à Rio, seront les marraines de l’équipage de l’école des commissaires des armées. Sur la ligne de départ de la régate s’élanceront 120 voiliers, modernes ou vieux gréements, avec à leur bord des équipages composés au moins pour moitié de professionnels du droit : avocats, notaires, huissiers, magistrats, juristes…
Lesquels pourront se pencher, toute la journée du 15 septembre, sur l’actualité juridique et administrative de la plaisance, lors d’un colloque sur le thème « Assurances et navires de plaisance ».
Lien utile: Grande parade maritime: objectif 2024!
(Illustration : La Juris’Cup fête ses 26 ans avec 120 voiliers à Marseille. Photo Gilles Martin-Raget)