Alteo expérimente un deuxième pilote industriel au sein de l’usine de Gardanne afin de tester en conditions réelles une solution complémentaire pour traiter les eaux résiduelles avant rejet.
Après le pilote installé en juillet avec Air Liquide, la nouvelle technologie est développée par la société Extracthive issue du CEA de Cadarache et basée à Bagnols-sur-Cèze. Elle consiste en un procédé « bio-inspiré » reproduisant la réaction chimique qui s’opère au contact de l’eau de mer.
« En collaboration avec les équipes d’Ateo, notre choix s’est porté vers un procédé mettant en œuvre des additifs chimiques non-toxiques et facilement accessibles. Avec l’ajout de chlorure de magnésium (extrait de l’eau de mer), il s’agit de faire précipiter les métaux avant de les filtrer et de ramener le pH de l’effluent final à celui de l’environnement dans lequel il est rejeté » précise Frédéric Goettmann, président d’Extracthive dans un communiqué diffusé par Alteo lundi 12 septembre 2016.
« Une fois le liquide épuré, l’enjeu est de trouver des filières de traitement ou de réutilisation des matières solides résiduelles générées » souligne Alteo. Un premier pilote a été testé, en coopération avec Air Liquide en juillet dernier. Alteo travaille en effet activement avec des partenaires pour tester différentes solutions, « de façon à sélectionner et mettre en œuvre dès que possible celle qui permettra d’atteindre les objectifs de qualité d’eaux requis en 2021. »
(Illustration : le pilote d’Extracthive présenté à la presse lundi 12 septembre à Gardanne. Photo DR)