La Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône (FSN 13) organisait samedi 6 octobre 2018 le troisième nettoyage du Vieux-Port à Marseille. Près de 700 bénévoles – un nombre croissant chaque année selon les organisateurs – se sont réunis dès 9h pour ramasser et repêcher les déchets pour les jeter dans une benne ampliroll. Un comptage précis, effectué par Isabelle Poitou de l’association Terre Mer, sera communiqué dans quelques jours, mais le bilan s’annonce déjà positif. « Les 25 bennes de 7m3 mises à disposition par la Métropole Aix Marseille Provence ont été largement remplies », déclare Michel Lamberti, président de la FSN13.
Il faut dire que le Vieux-Port cachait quelques trésors. Les bénévoles et les plongeurs ont remonté des objets du quotidien comme des barrières, des velibs, des caddies, des poussettes, des containers à ordures, un scooter des années 70, des bouteilles, des vêtements, des panneaux de chantier ou des téléphones. Plus insolite, la mer cachait également une statue de deux mètres représentant un guerrier.
« Nous faisons des émules, car on conseille et on s’associe à des associations qui ont nettoyé les ports de Lyon, Lorient, Cassis, Saint-Denis-de-la-Réunion et depuis quelques mois, on nous contacte quand une pollution maritime est constatée. Les comportements évoluent, puisque les institutions prennent de nouvelles mesures (les barrières sont retirées rapidement après les manifestations) », explique Michel Lamberti. « Ces images doivent faire changer les comportements. En 2019, nous reviendrons plus forts, plus nombreux, on ne va rien lâcher ! ».