Imaginez un conteneur maritime métamorphosé en une véritable pharmacie mobile, prête à fournir des médicaments essentiels dans les zones dévastées par les conflits ou les catastrophes naturelles. C’est cette innovation humanitaire que la Fondation CMA CGM a présenté le 25 novembre, dans l’enceinte du Grand Port Maritime de Marseille : la PharmaBox. Ce conteneur de 40 pieds, conçu pour être autonome et sécurisé, est pensé pour garantir le stockage optimal des médicaments.
[En bref] La Fondation CMA CGM mobilise un avion cargo pour Gazantiep (Turquie)
Développé en partenariat avec l’association Action contre la Faim, ce projet ambitieux a pour objectif notamment de faciliter la prise en charge médicale de milliers d’enfants souffrant de malnutrition aiguë. Le premier déploiement de la PharmaBox est prévu en République Centrafricaine au premier trimestre 2025, où le conteneur doit répondre aux besoins urgents de santé dans un contexte particulièrement difficile.
PharmaBox : une innovation au service de la logistique humanitaire
Développée avec l’expertise des ingénieurs de CMA CGM et les besoins exprimés par Action contre la Faim, la PharmaBox a été conçue pour répondre à des défis logistiques complexes. Le conteneur dispose d’un espace de stockage de 22 m³, capable de conserver des médicaments dans des conditions optimales. Grâce à un contrôle de la température (maintenue entre 20 et 25°C) et de l’humidité (inférieure à 65%), cette solution assure la pérennité et l’efficacité des traitements, même dans des environnements tropicaux ou désertiques, où les conditions climatiques sont extrêmes.
La PharmaBox ne se contente pas de stocker les médicaments : elle est également autonome en énergie, grâce à un système photovoltaïque modulable composé de 10 panneaux solaires. Cela permet de maintenir la température idéale sans dépendre d’un réseau électrique externe, une caractéristique primordiale dans les zones de crise où l’accès à l’électricité est souvent limité.
Sur le terrain, les attentes sont grandes
Depuis 2012, la Fondation CMA CGM et Action contre la Faim collaborent dans le transport de matériel humanitaire, avec plus de 7000 tonnes de produits essentiels envoyés dans 22 pays à travers le programme Conteneurs d’Espoir. Le lancement de la PharmaBox est l’une des réponses aux besoins croissants des organisations humanitaires face aux difficultés de stockage et de transport des médicaments précise le communiqué de la Fondation.
Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM, souligne l’importance de ce projet : « C’est une innovation humanitaire de la Fondation CMA CGM qui répond aux besoins exprimés par les acteurs humanitaires sur le terrain. » De son côté, Aïcha Koraïchi, présidente d’Action contre la Faim, ajoute : « Plus de 733 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Chaque jour, nos équipes sur le terrain sont confrontées à des défis logistiques pour prendre en charge les personnes, notamment les femmes et les enfants, souffrant de sous-nutrition. PharmaBox est un projet qui pourrait nous permettre de mieux soigner des dizaines de milliers de personnes. »
En plus de la transformation des conteneurs en solutions de stockage, la Fondation CMA CGM assure la formation des équipes d’Action contre la Faim, un suivi technique continu et un plan de maintenance pour garantir l’efficacité et la longévité de la PharmaBox sur le terrain.
Liens utiles :
> Le site de la Fondation CMA CGM
> Suivre l’actualité de CMA CGM sur Gomet