Le “papa poule” du technopôle de l’Arbois-Méditerranée (Aix La Duranne) quittera ses fonctions mi-juin pour rejoindre l’incubateur-accélérateur de start-ups marseillais de CMA-CGM, Zebox. Après sept années de services en tant que directeur du technopôle aixois, Frédéric Guilleux, qui a annoncé son départ lors du dernier “12-14” de l’Arbois mardi 14 mai prendra la tête de Zebox à partir du 18 juin prochain. Il doit succéder à ce poste à Gwen Saaley qui occupait les fonctions depuis novembre 2022.
À sa création en 2017, la pépinière cleantech aixoise implantée sur le technopôle de l’Arbois accueillait 16 sociétés. Au fil des ans, sous l’impulsion de Frédéric Guilleux, surnommé un jour « le druide » par Didier Parakian (député et ancien vice-président métropolitain dédié aux fonds européens) ce nombre a considérablement augmenté pour atteindre 45 aujourd’hui.
En sept années d’existence, cette pépinière a joué un rôle essentiel dans la création de 960 emplois. Sa renommée a grandi au fil des ans, grâce entre autre à la présence de nombreuses start-up implantées sur son territoire au CES de Las Vegas, comme Tamba Labs ou encore Cearitis. Le technopôle est désormais reconnu comme les premiers centres d’innovation dans la clean-tech au niveau européen.
La Métropole devrait dans les prochains jours lancer un appel à candidatures pour pourvoir au remplacement de Frédéric Guilleux.
En savoir plus :
Suivre l’actualité du Technopôle de l’Arbois et de l’incubateur Zebox sur Gomet’