CMA CGM ne se développe pas que dans les médias avec la toute récente promesse de rachat du groupe Altice (BFM – RMC). Ses investissements immobiliers à Marseille où se situe le siège du groupe (3e armateur mondial dans le transport maritime) se multiplient.
Alors que la Tour Mirabeau, propriété à 100% de la holding familiale des Saadé, Merit, depuis 2020, qui jouxte le siège du groupe sur les quais d’Arenc, est en cours de commercialisation (le siège de Ceva Logistics, filiale du groupe) va s’y implanter, un autre immeuble va accueillir en partie des filiales de CMA CGM. Il s’agit de Grand Central situé, rue Henri Barbusse en face du World Trade Center, à côté de la Poste Colbert dans le centre Marseille. L’immeuble a été acquis par CMA CGM auprès d’Acide en 2022 pour 53 millions d’euros. Il comprend 8 469 m2 de surface de plancher.
Les équipes de La Provence, le journal par CMA CGM en 2022, doivent s’y installer d’ici l’été. Selon nos informations, elles seront rejointes durant la même période par les start-up hébergées dans l’accélérateur Zebox créé par le groupe de transport maritime en 2018 à Marseille. Zebox avait été localisé dès sa création au sein de la Cisam, la Cité des savoirs et de l’innovation Aix-Marseille dont il est l’un des membres fondateurs.
La Cisam à la croisée des mondes
La Cisam, ouverte au même moment (et inaugurée en mars de l’année suivante) accueille, à l’angle du boulevard des Dames et du boulevard Jacques Saadé (dans l’ex-siège de la SNCM), outre Zebox, l’accélérateur du groupe L’Occitane, Obratori, L’Accélérateur M de la Métropole Aix-Marseille Provence mais aussi différents laboratoires comme celui d’Enedis et des services d’accélération et de fertilisation entre le monde la recherche et le monde économique est portée par Aix-Marseille Université AMU.
On y trouve notamment la direction de la recherche et de la valorisation et la filiale Protisvalor pour la gestion des contrats privés et européens, la Satt Sud-Est, des représentations des incubateurs universitaires d’entreprises Impulse et Belle de Mai ainsi que Pépite. La Cisam en tant que vitrine de l’innovation territoriale est régulièrement visitée par les entreprises, chercheurs et les ministres comme récemment, en février dernier, avec le déplacement de Sylvie Retailleau.
L’initiateur du site qui essaime sur le territoire avec un réseau de Cisam+ n’est autre qu’Eric Berton le président d’AMU. La recherche d’un nouvel occupant au 1er étage de la Cisam est en cours. L’immeuble appartient à la foncière La Française REM qui a acquis en 2022 l’immeuble auprès de Groupama Gan Pierre 1, le fonds de co-investissement de l’Anru et la Banque des Territoires.
Tangram à Pointe Rouge bientôt inauguré
Pendant ce temps, CMA CGM poursuit de son maillage dans la ville. Désormais dominant dans le quartier central des affaires d’Euroméditerranée avec deux tours, présents dans le nord avec la localisation d’incubateurs à L’Epopée et au Carburateur, dans le centre-ville avec Grand Central, la prochaine étape est dans le Sud. Le groupe a été candidat à la reprise du Parc Chanot (reportée) et s’apprête à inaugurer début avril à Pointe-Rouge, Tangram, son centre de formation interne voisin de l’École nationale supérieure du maritime.