Le mari de Christine Lagarde, Xavier Giocanti, au conseil de surveillance du port
Tandis que le nouveau président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille tarde à être nommé par l’Etat, de nouvelles têtes font leur entrée dans l’assemblée dirigeante. Dernier en date, l’homme d’affaires marseillais Xavier Giocanti est nommé par un arrêté du 4 février du ministère de la Transition écologique membre du conseil de surveillance. Il prend la place de Patrick Sayer, l’ancien président de la société d’investissement Eurazeo. Xavier Giocanti est patron de la société immobilière Résiliance notamment à l’origine du Mif 68, un projet de village de grossiste au pied du centre commercial Grand Littoral. Mais l’homme d’affaires est également connu pour être le compagnon puis le mari de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne. Son nom avait été évoqué pour le remplacement de l’ancien président Jean-Marc Forneri, décédé fin 2020.
Guillaume Béan prend la direction immobilière de CMA CGM
CMA CGM vient de recruter un nouveau talent de la construction pour gérer sers projets immobiliers. Le directeur du pôle entreprise de l’arc Méditerranéen de Bouygues Immobilier, Guillaume Béan, rejoint le troisième armateur mondial pour diriger son pôle construction immobilière. Il devra superviser les grands projets immobiliers la compagnie maritime de Rodolphe Saadé, notamment au niveau local, la tour Mirabeau en cours de réalisation à côté du siège de la compagnie quais d’Arenc ou encore le nouveau campus de la CMA CGM, Tangram, qui s’installe sur le site de l’école nationale de la marine marchande à la Pointe Rouge.
Diplômé du centre de formation d’ingénieur CESFA BTP en 2004, Guillaume Béan a commencé sa carrière chez Bouygues Construction comme chargé d’affaires avant de rejoindre le groupe Duval en 2007 comme responsable développement. Trois ans plus tard, le groupe Icade le recrute pour prendre la direction de son pôle tertiaire à Marseille. Il retrouve le groupe Bouygues en 2016.
Marie Esnault-Bertrand prend la direction de l’économie à la Région Sud
Depuis la nomination en juillet dernier de Raphaelle Simeoni comme directrice générale des services, la Région Sud se cherchait un(e) nouveau directeur général adjoint à l’économie. Le président de région Renaud Muselier a annoncé l’arrivée de la nouvelle recrue pour le mois d’avril. Il s’agit de l’ancienne DGA du pôle entreprises et emploi de la région Île-de-France Marie Esnault-Bertrand.
Un nouveau directeur pour Evéré à Fos
Le groupe Urbaser a nommé fin 2021 Louis Uguen à la direction générale de sa filiale Evéré qui gère le centre de tri des déchets de Fos-sur-Mer. Il a dirigé pendant cinq ans le site de valorisation énergétique de déchets de la Haute-Saône. Ingénieur de formation et d’abord diplômé de l’école navale, il a consacré ses 25 premières années professionnelles à une carrière d’officier de marine dans les forces sous-marines nucléaires.
De nouveau à la tête d’Eiffage Immobilier dans le Sud
Eiffage Immobilier modifie son organigramme dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La direction régionale Sud-Est nomme Kevin Deprez à la direction territoriale qui couvre Marseille, l’étang de Berre et l’ouest des Bouches-du-Rhône. Jean-François Albert, de son côté, a récupéré la direction de l’agence provençale qui couvre Aix-en-Provence et l’est des Bouches-du-Rhône.
Hedy Saoudi co-directeur de Fidal à Marseille
Le cabinet d’avocats d’affaires Fidal nomme Hedy Saoudi comme co-directeur du bureau d’Aix-Marseille aux côtés de Thierry Gaudin. Diplômé d’un DESS en propriété industrielle de l’institut du droit des affaires d’Aix-en-Provence et d’un DEA en droit des médias et des télécommunications de l’Université d’Aix-en-Provence, il rejoint Fidal en 2003 au bureau de Marseille et devient directeur associé en 2015.