La modernisation du métro marseillais se poursuit. Après les stations Saint-Charles, Joliette et, plus récemment, Noailles et Estrangin, la Régie des transports métropolitains (RTM) a lancé, mardi 10 février, avec environ deux mois de retard sur le calendrier prévu – autant dire dans les temps ! -, le chantier de rénovation de la station Castellane, une opération qui s’inscrit dans le programme inscrit sur la durée « Rénov’stations », qui vise à apporter « plus de modernité, de confort, de luminosité et de sécurité aux voyageurs ».
Des travaux prévus en deux phases
Les travaux, prévus pour une durée d’environ douze mois, se dérouleront en deux phases. La première, engagée dès février, concerne les accès et le niveau R-1. Elle prévoit la rénovation de la zone de contrôle ainsi que des quatre accès à la station. L’accès Rome est fermé depuis le 10 février et le restera jusqu’en juin 2026. L’accès Baille sera fermé en avril pour un mois, l’accès Fiolle de juin à octobre, tandis que l’accès Prado sera indisponible en juillet pour une durée d’un mois.
Cette première phase comprend également l’aménagement des locaux commerciaux et de la bibliothèque municipale, de février à juillet. La bibliothèque et la boîte à livres seront fermées durant le mois de juillet. Par ailleurs, l’accès souterrain reliant la station au parking Indigo Marseille-Castellane est fermé de janvier à avril 2026, bien que le parking demeure accessible.
Calendrier 2026
Pour rappel, pour l’année à venir, la livraison de la station Noailles rénovée est attendue fin mars, celle d’Estrangin à la fin du mois d’août, tandis que les travaux de la station Désirée Clary doivent encore débuter en avril.
La seconde phase, prévue d’août à décembre 2026, portera, elle, sur les niveaux R-2 et R-3, avec la rénovation de la mezzanine des correspondances et des balcons surplombant les quais. Les travaux sur les quais eux-mêmes, d’une durée de douze mois, seront réalisés de nuit afin de ne pas perturber l’exploitation du réseau, en coordination avec les essais du programme Neomma.
Nouveaux portillons anti-fraude et main courante en braille
Au-delà de la remise à neuf des espaces, l’opération prévoit le remplacement de la ligne de péage par de nouveaux portillons anti-fraude, afin de « renforcer la sécurité des usagers et lutter contre la fraude ». La rénovation de Castellane s’appuie également sur un « référentiel architectural », commun à l’ensemble du programme, qui privilégie des tons clairs pour les murs et les sols, l’usage de matériaux tels que le grès, ainsi qu’un éclairage LED et des chemins lumineux destinés également à « améliorer le sentiment de sécurité ».
L’accessibilité constitue également un volet important du projet : les mains courantes seront gravées en braille, mentionnant le nom de la station et les directions des quais ou des sorties. A noter également : des réservations ont été intégrées en vue de l’installation future d’ascenseurs.
Deux œuvres d’art au cœur de la station
La station conservera toutefois une part de singularité. Deux œuvres d’art originales seront en effet intégrées, autour d’une thématique commune : les réseaux. Au niveau R-1, deux bas-reliefs rétroéclairés en aluminium laqué, signés Sébastien Wierinck, représenteront la fontaine de Castellane et une cartographie imaginaire du réseau urbain marseillais, explique la RTM.
Enfin, au niveau du balcon de la ligne 2 (R-3), un « stabile » en aluminium, imaginé par Onsite Studio, proposera, lui, une interprétation plus poétique.
Lien utile :
> Notre dossier consacré à l’actualité des transports à Aix-Marseille et dans la région













