Depuis mardi 4 février et jusqu’à fin avril 2025, la banque SG SMC présente dans le hall de son immeuble historique à Marseille une douzaine d’œuvres choisies de la collection d’art contemporain de la Société Générale, peintures et photographies issues de l’exposition inaugurée en 2023 au siège parisien de la banque à la Défense : “L’Eau et le Diamant”.
Ce titre fait référence au paradoxe de l’eau et du diamant posé par l’économiste classique Adam Smith dès le XVIIIe siècle, qui dans la théorie de la valeur s’interrogeait sur la forte valeur d’usage mais la faible valeur d’échange de l’eau, en comparaison avec la forte valeur d’échange mais la valeur d’usage dérisoire du diamant.
Dans sa version actuelle, le paradoxe exploré par l’exposition est celui de notre relation à la terre et les liens essentiels mais destructeurs qui nous unissent à la nature. C’est sous le signe de l’ouverture que l’accrochage part à la rencontre de nouveaux publics ; ni diamant ni eau sur les panneaux et cimaises sur-mesure, mais fleurs françaises, arbre coréen, lézard africain, déchets indiens, paysages allemands, plages corses, land art…
« Nous nous réjouissons de présenter, dans le hall de notre siège historique, L’Eau et le Diamant, une exposition dont le thème résonne tout particulièrement en cette Année de la Mer. Nous sommes fiers, en tant que banque responsable et soutien de l’art contemporain, que les œuvres de la Collection Société Générale contribuent à la sensibilisation autour de la préservation de la Mer, des Océans et plus largement de notre environnement. Nous invitons tous les visiteurs à découvrir cette exposition exceptionnelle jusqu’au 30 avril 2025 », a déclaré Isabelle Martinon, directrice SG SMC. Le vernissage ouvert aux clients a été commenté par la responsable des collections, Aurélie Deplus, et la commissaire de l’exposition, Lauranne Germond, venues de Paris.
Philippe Bellemin-Noël, directeur de la communication de SG SMC et précédemment de SMC, a précisé que c’était la première fois que des oeuvres de la collection parisienne de la SG étaient exposées dans l’ancien siège de la SMC depuis la fusion-absorption SG SMC en 2023, mais que cela s’était déjà produit en 2013 lors de la grande année culturelle de la cité phocéenne capitale européenne de la culture. Il a aussi annoncé deux prochaines opérations régionales en lien avec l’eau : d’abord en juin, la banque recevra ses clients niçois pour une table ronde et échange autour de la problématique de l’eau, en marge du forum des Nations Unies sur l’Océan à Nice, puis au second semestre 2025, la Fondation Société Générale apportera son soutien à une sélection de projets régionaux en faveur de l’éducation orientée vers l’environnement et l’eau.
L’axe philanthropique envers la culture, l’éducation et l’environnement dont l’eau, se décline dans les actions régionales et les offres de décarbonation proposées à ses clients par la banque et ses partenaires. Culture, environnement, finance et économie sont ainsi réunis.