Après l’IA à Paris, place à Aix-Marseille Provence à l’énergie, au commerce et à la mémoire. Emmanuel Macron et le Premier ministre Indien Narendra Modi sont arrivés mardi 11 février en débute soirée à l’aéroport de Marignane pour se rendre ensuite à Cassis pour un dîner de travail dans le restaurant trois étoiles La Villa Madie.
Une étape surprise au siège de CMA CGM
La soirée a permis d’ajuster le programme de la matinée de ce mercredi. la séquence au cimetière Mazargues est finalement au cimetière de Mazargues est finalement maintenue en début de journée, puis les deux dirigeants inaugurent le consulat général d’Inde avenue du Prado.
La nouveauté est ensuite un passage au siège de CMA CGM à Arenc où Macron et Modi visiteront le “fleet center”, poste de contrôle de la navigation de la flotte du 3e armateur mondial. Direction ensuite en hélicoptères vers Iter, le centre international de recherche sur la fusion nucléaire situé à St Paul-lez-Durance.
« Le président Macron et moi-même sommes arrivés à Marseille il y a peu. Cette visite sera marquée par d’importants programmes visant à renforcer les liens entre l’Inde et la France. Le consulat indien qui est en train d’être inauguré permettra d’approfondir les liens interpersonnels. Je rendrai également hommage aux soldats indiens tombés en martyrs lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale » a déclaré le Premier indien sur X.
Liens utiles :
Visite d’Emmanuel Macron et du 1er Ministre indien : un programme “esquiché”
Sommet France – Inde avec Macron : de Marseille à Cadarache en débutant par Cassis
Emmanuel Macron et le Premier ministre indien à Marseille le 12 février