Lors d’un déplacement à Marseille le 27 juin 2023, le président de la République a annoncé la future construction d’un nouvel hôpital national d’instruction des armées (HNIA) dans la ville, à la place de l’actuel hôpital militaire Laveran.
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a décidé et officialisé dans un message sur les réseaux sociaux, lundi 6 janvier 2025, le lancement des travaux préalables pour permettre sa construction sur le camp militaire de Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement de Marseille, après avoir validé le cadrage du projet. Deuxième plus grand chantier immobilier prévu en loi de programmation militaire (LPM), ce projet est au cœur de l’ambition stratégique renforcée du Service de santé des armées (SSA) voulue par le ministre, et de la feuille de route SSA 2030 soutenue par la LPM.
La maire de secteur, Marion Bareille (divers droite) s’est réjouie de cette annonce. « Plus que jamais, Le 14e arrondissement de Marseille se transforme ! Après le grand commissariat de la Police Nationale, c’est au tour de l’Hôpital Laveran d’être officiellement totalement reconstruit sur décision de Sébastien Lecornu que je veux de nouveau remercier très sincèrement de la part des Marseillais ! » déclare l’élue sur X..
Conduit sous la maitrise d’ouvrage du Service d’infrastructure de la Défense (SID), le projet chiffré l’année dernière à 300 millions d’euros d’investissements prévoit une mise en service de l’hôpital militaire à l’horizon 2031. Il s’agira d’un hôpital de nouvelle génération, d’une capacité de 350 lits et places, accueillant des pôles d’excellence et d’expertise du SSA. Au-delà de sa vocation opérationnelle au profit des armées, iI s’inscrira pleinement dans l’offre de santé marseillaise au bénéfice de la patientèle civile et militaire du territoire.
Lien utile :
[Santé] Emmanuel Macron annonce un nouvel hôpital militaire à Sainte-Marthe à Marseille