Lors de la soirée des vœux organisée dans les locaux d’Iveco à Vitrolles, Guy Partage, président de Vitropole, a transmis les rênes de l’association à Laurence Frèche. Le maire de la commune, Loïc Gachon, saluant les efforts des entreprises pour la dynamisation économique du territoire, a voulu réaffirmer la place centrale de Vitrolles dans la métropole Aix-Marseille-Provence.
Peu après avoir célébré les 50 ans de Vitropole, son président Guy Partage vient de passer le relais à Laurence Frèche. La dirigeante de l’entreprise éponyme, active dans la location de matériels de chantiers, prend donc la tête de Vitropole, syndicat des copropriétaires de la plus ancienne zone industrielle de France, et de Vitropole Entreprendre, association qui réunit les entreprises de la région en vue de dynamiser l’économie locale.
Une priorité: l’emploi dans la zone
Très concrète, la nouvelle présidente a annoncé quelques projets qui lui tiennent à cœur : améliorer la signalétique pour éviter que les chauffeurs ne s’égarent dans la zone industrielle de Vitrolles, poursuivre les travaux de réhabilitation et développer l’installation de la fibre optique. « Nous allons aussi continuer à organiser des événements, comme le Rendez-vous des Entrepreneurs, qui aura lieu le 31 mars prochain. Mais surtout, nous allons poursuivre nos efforts pour promouvoir l’emploi dans la zone », a souligné Laurence Frèche.
« Un territoire n’est rien sans ses entreprises. C’est pourquoi nous avons créé Vitropole Entreprendre », a souligné Guy Partage. Née en 2012, l’association réunit 700 entreprises qui pèsent plus de 14 000 emplois. Elle organise une trentaine de manifestations chaque année, et vise notamment à renforcer les liens entre les entreprises locales. La zone industrielle veut faire valoir et tirer un meilleur parti de sa position, au carrefour des grands axes de transport de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Cap Horizon: « 77 millions d’euros vont être investis » a assuré Loïc Gachon
« Ma conviction, c’est que nous avons besoin de vivifier le tissu économique vitrollais. Vitrolles et ses zones d’activités étaient autrefois un vague satellite un peu perdu à la croisée de ces axes, dans un genre de trou noir où disparaissaient des écrans radars 1 500 entreprises et près de 20 000 emplois. Avec le projet Cap Horizon, 77 millions d’euros vont être investis. Le projet a été acté en décembre 2015 par la Communauté du Pays d’Aix. Il nous appartient de le faire vivre avec Vitropole», a déclaré le maire de PS de Vitrolles, Loïc Gachon. « Nous avons deux grands défis à relever ensemble : d’une part poursuivre le positionnement de Vitrolles dans le paysage économique régional, parce que c’est autour de Vitrolles que bat le cœur économique de cette métropole qui n’arrive pas à naître. D’autre part, le lien historique de Vitrolles avec ses entreprises doit se perpétuer ; il faut faire sauter les barrières entre la ville et ses zones d’activités, a-t-il affirmé.
Pour que cessent les batailles d’élus autour de la création de la métropole
Egalement présent, le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence Louis Aloccio, a confié : « ne me répétez pas trop, car cela ferait des jaloux, mais Vitrolles est au centre de la métropole. Et le projet Henri Fabre est LE projet métropolitain qui va faire de cette zone le lieu exemplaire de l’entreprise étendue. » Quant au long feuilleton de la création de la métropole, émaillé de rebondissements politiques, le vice-président de la CCIMP a affirmé : « Mes vœux pour 2016 : que cessent ces batailles d’élus et que les critères économiques commandent la création de cette Métropole ! »
Lien utile:
Cap Horizon, un projet au centre de la métropole