« Cette date, vendredi 22 janvier, sera l’un des marqueurs de notre mandat » souligne d’entrée le maire d’Aubagne Gérrad Gazay au moment de prendre la parole au siège d’Aix Marseille Université (Amu) pour signer la convention entre la Ville d’Aubagne et Amu.
Yvon Berland, le Président d’Aix-Marseille Université a précédemment posé les enjeux du développement aubagnais. Après le Satis, c’est la formation en sport qui s’implante durablement dans la ville de Pagnol. « C’est important pour le dynamisme d’une ville car il faut accueillir les étudiants et leur proposer des équipements » souligne M. Berland.
La convention de partenariat porte sur l’ouverture d’une antenne de la faculté des sciences du sport (FSS) à Aubagne. L’élargissement de l’offre de formation concerne deux unités d’enseignement de la licence 1ère année « APSA spécialisée », et permet de choisir de nouvelles activités sportives à pratiquer sur le site d’Aubagne. Les spécialités proposées sont l’équitation et le cyclisme (VTT), disciplines que la ville d’Aubagne, dotée d’un patrimoine naturel et de structures adaptées, est en mesure d’accueillir.
Forte demande pour l’équitation.
« L’ouverture de la filière équitation répond à une forte demande des étudiants et professionnels du secteur, et constitue une filière encore peu représentée dans les différents Staps en France. La filière VTT est, quant-à-elle, en plein essor grâce à l’ouverture du Technosport AMU. 19 étudiants de la FSS sont actuellement sur Aubagne : 14 pratiquent l’équitation (13 filles/1 garçon), 5 le VTT » souligne Amu dans un communiqué.
Amu observe également que « cette signature renforce la coopération entre AMU et la ville d’Aubagne, qui abrite déjà le département SATIS de la faculté des sciences d’AMU, formation aux métiers de l’image et du son. Par ailleurs, la ville d’Aubagne accueille également les Instituts de formations en soins infirmier et d’aides-soignants, pour lesquels AMU intervient. La convention doit permettre d’accroître le rayonnement et le dynamisme de la vie étudiante sur Aubagne, ainsi que d’élargir et d’étoffer le périmètre géographique de l’offre de formation d’AMU et de la FSS. »
De nouveaux crédits du CPER ?
Gérard Gazay estime qu’Aubagne est le troisième pied de l’université dans la métropole, « un triangle d’or Aix Marseille Aubagne » lance-t-il. Sa ville tout compris accueillerait déjà quelque 500 étudiants. Pour contribuer au développement de la vie universitaire, le maire d’Aubagne espère disposer de crédits supplémentaires lors de la prochaine renégociation du Contrat de plan Etat Région (CPER) comme il a pu l’évoquer avec le président de la Région Christian Estrosi récemment venu dans la ville.
Lien utile :
[Université] Aubagne accueille une première promotion d’étudiants en sport