Novafrance Energy, société créée en 2018 à Meyreuil, (filiale du groupe Novaren basé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) dirigé par Yves Le Bel), a choisi un créneau bien spécifique au sein de l’agrivoltaïque : les abris pour les éleveurs.
« Nous sommes spécialisés, affirme l’entreprise, dans la création d’abris photovoltaïques conçus pour répondre aux problématiques rencontrées dans les élevages. » La société emploie 38 salariés et le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. Comme tous les acteurs du solaire, elle a des besoins capitalistiques importants qui se démultiplient avec la croissance.
Depuis 2020, près de 1 000 abris ont été installés, représentant environ 50 MWc de puissance cumulée et 62 GWh de production par an. Une solution plébiscitée par les éleveurs, qui permet d’améliorer le bien-être animal et de réduire la mortalité en période de canicule.
Afin de compléter les financements déjà en place, le fonds Caap Transitions du Crédit Agricole Alpes Provence a structuré avec Novafrance Energy puis souscrit, une émission obligataire de long terme, portant sur le financement des besoins en fonds propres de ces abris à volailles photovoltaïques. « Le montant de l’emprunt obligataire est confidentiel » nous précise Yves Le Bel. Les conseils de l’opération sont PVB Avocats (Montpellier-Nîmes et Avignon) et D.Juris (Reims)
Liens utiles :
L’actualité du solaire à suivre dans notre rubrique énergie
Notre dossier sur les levées de fonds en région Sud