Nombreux sont les rendez-vous autour de la danse programmés sur les scènes de la métropole en ce mois de novembre. Amateurs de cet art du mouvement, réjouissez-vous !
Alice, la nouvelle création de Josette Baïz (photo © Cécile Martini) , ouvre le bal, ce jeudi 3 et vendredi 4 novembre, au théâtre du Merlan. Après Ulysse et Oliver Twist, la chorégraphe aixoise revisite la célèbre fable de Lewis Carol pour vingt-trois jeunes danseurs de son groupe Grenade, âgés de 8 à 13 ans ! Entre rêve et cauchemar, Alice poursuit un voyage initiatique qui la rapprochera de son moi profond, avant de partir en tournée.
Une course folle attend les danseurs d’Olivier Dubois dans Auguri, vendredi 4 novembre au Grand théâtre de Provence. « Des lectures de trajectoires pour un avenir qui se déciderait ou un passé qui se révélerait » selon le chorégraphe et un plein d’émotions pour le public.
Le théâtre de l’Odéon de Marseille ouvre ses portes à la compagnie régionale Acontretemps, créée par la chorégraphe Christine Colombani, le samedi 5 novembre. Duos de choc, sa nouvelle création, est un clin d’œil à Marseille Capitale du sport 2017. «Une succession de quatre duos homme/femme en compétition, en luttes sportives, en parallèle avec le combat que chacun mène dans la vie de couple, amoureux ou pas mais passionné». Suivront Carmina, ballet pour douze danseurs, sur des extraits du Carmina Burana de Carl Off, puis Camminu di Donna, en hommage à la femme corse.
Ambiance décalée au théâtre de Fos, jeudi 10 novembre, où Philippe Lafeuille revisite avec ses six danseurs les icônes du ballet de la danse classique et contemporaine. Tutu est « une ode à la danse où la dérision côtoie l’exigence ». C’est drôle et il ne fait pas s’en priver !
Le mardi 15 novembre débutera le festival Dansem. Onze spectacles dont deux créations, exposition, projection de film, interventions en espace public et fête avec Dj sets sont au programme de cette 19e édition, dans une dizaine de lieux entre Marseille, Aix, Arles et Vitrolles. À noter pour ce mois de novembre, Vers un protocole de conversation ? de Georges Appaix, (vendredi 25), au théâtre Fontblanche de Vitrolles, 3600 la création du chorégraphe marocain Radouan Mrizida pour trois danseurs et 360 briques (samedi 26 et dimanche) dans l’espace de Montevideo à Marseille, ou encore Vocazione all’asimmetria de Francesca Foscarini, au Pavillon noir d’Aix-en-Provence (mardi 29 et mercredi 30).
Sur la scène du théâtre de l’Olivier, le mardi 22 novembre, Andrès Marin, danseur flamenco, et Kader Attou, pionnier du hip hop en France, mêlent leurs gestuelles dans Yatra, voyage puissant aux origines indiennes du flamenco. Le duo sera, d’ailleurs, accompagné sur scène par l’ensemble Divana du Rajasthan.
Quant au jeune public, il a droit lui aussi à son spectacle chorégraphique avec Rock & Goal de Michel Kelemenis, mardi 22 et mercredi 23 novembre, au théâtre du Gymnase. Entre salle de sport et piste de danse, la scène voit défiler des disciplines comme « de brèves démonstrations en solo qui deviennent duos, duels, danse ».
Du sport également dans le duo proposé par Alfonso Baron et Luciano Rosso. Ou plutôt un trio si on intègre le poste de radio… Un Pojo Royo a été créé en Argentine et donne à voir deux hommes « pris au piège des conventions et des stéréotypes dans un univers typiquement masculin, qui est le sport ». De l’énergie et de l’humour, mercredi 23 et jeudi 24 novembre, dans la grande salle des Salins à Martigues.
Enfin, le solo reste un exercice périlleux en danse et Olivier Muller s’y frotte dans Retour sur terre, la création de Christophe Haleb dédiée tout particulièrement aux adolescents. Entre douceur et violence, qu’est ce que cela représente aujourd’hui d’être un adolescent ? De l’inhibition, de l’excitation, les deux ? C’est au théâtre Massalia, mercredi 23, vendredi 25 et samedi 27 novembre.
Il ne reste plus qu’à sauter le pas…
Liens utiles
> Théâtre du Merlan – Marseille – T. 04 91 11 19 30
> Grand théâtre de Provence – Aix-en-Provence – 08 2013 2013
> Théâtre de Fos – Fos-sur-Mer – T. 04 42 11 01 99
> Dansem – T. 04 91 55 68 06
> Théâtre de l’Olivier – Istres – T. 04 42 56 48 48
> Théâtre du Gymnase – Marseille – 08 2013 2013
> Les Salins – Martigues – 04 42 49 02 01
> Théâtre de l’Odéon – Marseille – T. 04 96 12 52 74
> Théâtre Massalia – Marseille – T. 04 95 04 95 75