Nicolas Zweibaum rejoint la start-up du nucléaire Hexana en tant que directeur technique adjoint. Il épaulera Paul Gauthé directeur technique et co-fondateur, dans le développement technique et industriel de la solution énergétique d’Hexana spécialisée dans les réacteurs nucléaires innovants.
« L’arrivée de Nicolas marque un tournant dans la croissance de l’entreprise qui compte désormais plus de 60 collaborateurs » souligne la société basée à Aix-en-Provence.
Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (X 2007) et docteur en génie nucléaire de l’Université de Berkeley, Nicolas Zweibaum a plus de dix ans d’expérience dans le développement de technologies énergétiques avancées affirme Xexana qui retrace le pourras de sa nouvelle recrue. Il a rejoint la start-up du nouveau nucléaire Kairos Power aux États-Unis dès sa création en 2017, en tant que premier salarié. Il y a contribué à la mise en place des infrastructures expérimentales et dirigé la conception de systèmes clés : circuits primaire et secondaire, systèmes de refroidissement passif, manipulation et refroidissement du combustible, puis conversion d’énergie. Il a participé à l’obtention de plusieurs permis de construire pour des démonstrateurs nucléaires aux États-Unis et à la réalisation de campagnes d’essais à échelle industrielle sur des prototypes non nucléaires. Son parcours lui confère une connaissance approfondie des processus de qualification, d’industrialisation et des relations avec les autorités de sûreté.
Nicolas Zweibaum a également travaillé dans le secteur solaire pendant deux ans chez SunPower, sur l’optimisation des performances et de la fiabilité de nouvelles générations de panneaux photovoltaïques précise Hexana.
Lauréat France 2030 « Réacteurs nucléaires Innovants » Hexana est une start-up essaimée du CEA qui conçoit un réacteur nucléaire modulaire à neutrons rapides refroidi au sodium.
Liens utiles :
Nucléaire : Hexana (Aix) lève 25 M€ pour accélérer le déploiement de ses SMR
Réacteurs nucléaires innovants de France 2030 : la moitié des start-up sont en Provence
Nucléaire : Sylvain Nizou dévoile la feuille de route d’Hexana (Aix)