Les ministres Roland Lescure et Marina Ferrari ont annoncé le 23 mai lors du dernier salon Viva Tech les 10 lauréats de la 5e relève de l’appel à projets « Première Usine », qui permettra de soutenir l’ouverture de dix nouvelles usines dans les prochains mois. Pour cette 5e relève, un total 42 millions d’euros d’aides seront apportés pour soutenir les investissements dans des secteurs d’intérêt prioritaire (matériaux, recyclage, transport et agroalimentaire) à fort potentiel de croissance.
Parmi, un seul est basé dans la région : il s’agit de Gravithy à Fos, le projet de décarbonation de la chaine de valeur de l’acier avec la production de 2 mégatonnes de fer réduit à partir d’hydrogène décarboné sur le futur site. La réparation du montant des aides par projet n’a pas été communiquée.
Au total, en 5 relèves, le dispositif a soutenu 66 projets à hauteur de 293 millions, représentant un montant total d’investissement productif de 885 millions précise le gouvernement. Parmi les 354 ouvertures d’usines (dont extensions) en 2023, mesurées par l’Etat, on compte 10 lauréats « Première Usine » se félicite les porteurs du projet.
Lancé en 2022, ce dispositif, piloté par la direction générale des entreprises (DGE) et opéré par BPI France, destiné aux start-ups et aux PME innovantes à vocation industrielle, permet de faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français. Il s’inscrit dans l’objectif de reconquête industrielle engagée par l’Etat avec le plan France 2030 et la stratégie « Start-up industrielles », qui vise à convertir l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en réussites industrielles et productives. Le fabricant de vélos marseillais Iweech (société Bellatrix) ainsi qu’Eranova (Fos) ont été lauréats l’appel Première Usine en 2022.
La liste des 66 projets lauréats de Première Usine de France 2023
Liens utiles
L’appel à projets Première usine sur le site de Bpifrance
Notre dossier d’actualité : les projets industriels sur la zone de Fos