Avec le PACT ECO THD, huit grandes entreprises s’engagent à rencontrer des sous-traitants locaux pour déployer le Très Haut Débit dans les départements alpins de PACA, sous l’égide de la Région et des Chambres de Commerce et d’Industrie.
L’objectif est régulièrement affiché : PACA veut devenir la première « Smart Région » d’Europe. Pour que les territoires bénéficient pleinement des retombées économiques de ce projet, la Région et les CCI de Paca ont proposé un pacte aux huit grandes entreprises attributaires des accords-cadres de PACA THD (Très Haut Débit), la structure qui porte cette ambition. En présence de Maurice Brun, président de la CCIR PACA, et de Chantal Eymeoud, présidente de PACA THD, les représentants de ces huit sociétés (Sogetrel, Axione, Etec, Firalp, Circet, Axians, Ineo Infracom et Mancipoz) ont signé un accord par lequel ils s’engagent à respecter un certain nombre de clauses, dans le but de faciliter le recours aux sous-traitants locaux. Première preuve de leur engagement concret : ils participeront aux prochaines réunions programmées le 19 mai et le 23 juin dans les CCI de Gap et de Manosque, où ils auront l’occasion de rencontrer les entreprises de la région.
« Il est de notre responsabilité de créer les conditions de rencontre entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants locaux», a déclaré Chantal Eymeoud lors de la signature de l’accord. Avec le Pacte qui vient d’être signé, les huit entreprises s’engagent notamment à participer aux rencontres avec les entreprises locales organisées par les CCI, à participer aux programmes de formation mis en place par PACA THD, et à consulter en amont les entreprises susceptibles d’être sous-traitantes, dans des domaines divers: génie civil, tirage de fibre optique…
L’enjeu est de taille pour les PME et TPE régionales : près de 100 millions d’investissements sont programmés dans les 5 ans pour déployer le très haut débit sur les territoires alpins, un sujet déterminant pour ces départements. « Nous n’avons pas réussi le désenclavement autoroutier, nous devons réussir le désenclavement numérique », a assuré Nicole Peloux, présidente de la CCI des Alpes de Haute-Provence, se félicitant que chacun se mette autour d’une table pour développer les entreprises et l’emploi.
Liens utiles:
Christian Estrosi veut faire de Paca la première smart région d’Europe