La plupart des chemins de grande randonnée (GR) traversent des régions entières, voire toute la France. A l’occasion de Marseille 2013, capitale européenne de la culture un nouveau sentier de ce type a été créé : le GR 2013.
Entre villes et campagnes
Ce sentier a pour originalité de mener le visiteur au cœur de la ville, puis dans des espaces naturels tout en traversant de vastes zones périurbaines. Les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas. En quelques étapes, le randonneur passe de l’étang de Berre (sur notre photo les flamands roses de Châteauneuf-les-Martigues dans le marias derrière la plage du Jaï) aux forêts envoutantes de la Sainte-Baume. Mais pour les experts, l’intérêt de cette « randonnée de pays » réside dans les transitions : entre villes, banlieues et campagnes. En seulement une heure, le marcheur peut passer dans le centre ville d’Aubagne, traverser les terres agricoles de la ville, franchir une autoroute et arriver à Gémenos, dernière étape avant de grimper dans les paysages bucoliques de la Sainte-Baume aux confins des Bouches-du-Rhône. Effectivement, le GR 2013 fait des espaces périurbains, généralement peu observés la force de cet itinéraire. Le visiteur appréhende ainsi les quartiers Nord de Marseille et les raffineries qui bordent l’étang de Berre comme des attractions touristiques. Le local découvre ainsi quelque chose qu’il connaît sous un angle nouveau.
Ce GR brise la traditionnelle opposition ville/campagne pour créer une continuité entre ces deux éléments à travers les espaces périurbains. Après avoir visité le centre ville de Marseille, le randonneur rejoint les collines de Saint-Cyr par les faubourgs des quartiers est de la cité phocéenne. Ce chemin peu courant permet de découvrir le charme d’un quartier comme Saint-Marcel et surprend par la traversée des industries qui constituent le patrimoine économique de la vallée de l’Huveaune. Mais le GR 2013 permet bien plus : par son tracé, il permet de visiter une métropole en cours de création.
A la découverte d’une métropole qui s’ignore
Lorsqu’en 2013, ce GR atypique a été créé, la réflexion sur la création d’Aix Marseille Provence débutait à peine. Et pourtant, son tracé épouse parfaitement la forme géographique de la future entité politique. Le topoguide dédié au GR 2013 évoque ce sentier « métropolitain » ainsi : « Puissant massifs de l’Etoile et du Garlaban, vaste mer intérieure de Berre : deux espaces non bâtis autour desquels s’enroulent les villes, les routes et les rails ». Il est vrai que le visiteur découvre ainsi les principales villes qui formeront cette métropole : Marseille, Aix, Aubagne, mais aussi Martigues, Salon, Marignane… Le port économique de Marseille et les industries de l’étang de Berre occuperont une grande place dans cette métropole tournée vers la Méditerranée, et en empruntant le GR 2013, le promeneur voit tout cela.
Constitué comme un grand huit, ce GR a pour point central « le plateau de l’Arbois, sauvage et métropolitain ». Ce plateau est en effet le nœud géographique de la future métropole. Et ce n’est pas anodin si l’on retrouve la gare d’Aix-en-Provence TGV, l’aéroport Marseille-Provence, la zone commerciale de Plan-de-Campagne (une des plus grandes d’Europe), et bientôt le campus numérique « The Camp » à proximité immédiate de ce plateau.
Ce chemin de randonnée est parfait pour tous ceux qui attendent avec impatience la future métropole. Plus qu’un GR « pour les touristes », il est recommandé à tous les métropolitains qui veulent découvrir quel sera leur futur espace de vie.
Cartographie : le GR 2013, le “grand huit” métropolitain