Alors que le stade Vélodrome était en pleine préparation pour accueillir l’humoriste Redouane Bougheraba, Orange, en tant que partenaire et fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, présentait mardi 18 juin, les dernières innovations au sein du stade marseillais, qui accueillera des matchs de football. « C’est la dernière conférence sur les JO », annonce d’entrée de jeu sur un ton amusé, Valérie Pérotti, la responsable de communication d’Orange.
« Les JO c’est un immense événement, et pour Orange, c’est une belle opportunité de montrer son savoir-faire, ses compétences et ses capacités d’innovation », explique Fabrice Essay, directeur technique d’Orange. Il souligne que l’opérateur a « l’habitude de couvrir des gros événements », et que « Orange a un vrai savoir faire dans l’événementiel », en référence notamment à la coupe du monde de rugby l’année dernière.
Jeux olympiques : comment Orange va connecter la marina olympique
La Marina et le Vélodrome : « des sites multiconnectés »
Avec des technologies comme la 5G, le “push-to-talk”, les caméras portatives mais aussi des “finger cam” dans les bateaux, Orange souhaite offrir aux spectateurs une immersion totale grâce à des retransmissions en direct via le relais IBC (International broadcast center) où sont traitées les images. Pour mettre en place et faire fonctionner ces innovations, 50 techniciens d’Orange, basés à Marseille, sont répartis entre le bien nommé Orange Vélodrome et la Marina, avec un total de 110 techniciens couvrant toute la région.
« On utilise pour la première fois des push-to-talk », présente Etienne, responsable des techniciens, des sortes de téléphones semblables à des talkies-walkies, fournis par Orange, qui ont été déployés pour permettre aux organisateurs et au personnel de sécurité de communiquer via un réseau 4G, 5G ou Wi-Fi, priorisé et sécurisé.
Ce réseau mobile privé et sécurisé d’Orange garantit une « couverture illimitée » et communication sans interruption, même si le réseau public est saturé par l’affluence de l’événement. Grâce à ces push-to-talk, « on peut même joindre Paris, il n’y a pas de limite de lieu ». Etienne affirme aussi que si la 5G ne marche pas, on peut basculer sur wifi, et si le wifi ne part pas, on peut basculer sur du VH, etc…
Pour la Marina, c’est le même principe sauf que c’est un réseau privé qui possède sa propre 5G. « C’est vraiment des sites interconnectés, enfin multiconnectés », poursuit Etienne.
Les offres spéciales JO d’Orange
Le géant de la télécommunication fait aussi un geste pour ses clients, leur permettant pour la première fois de bénéficier de la 5G gratuitement jusqu’en septembre (seulement pour les périphériques compatibles).
Une offre prépayée « Orange Holiday », allant de 19,99 à 49,99 euros selon les besoins, est également lancée. Pour les 17 000 athlètes, « on va offrir une e-sim avec 100 go data, appel illimité Europe et 2h dans le monde », annonce Fabrince Esnay.
Lien utile :
L’actualité d’Orange dans les archives de Gomet’