Sous la pression du gouvernement qui a souhaité faire accélérer le plan d’équipements en très haut débit de la France, Orange poursuit, sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (FttH – Fiber to the Home) dans le département des Bouches-du-Rhône. « Le groupe s’engage dans 70 communes d’ici à 2020 » (liste ci-dessous) annonce un communiqué de l’opérateur télécom.
Selon la même source, Orange a d’ores et déjà déployé la fibre dans 19 communes des Bouches-du-Rhône, hors Marseille, rendant ainsi la fibre disponible pour plus de 90 000 foyers et entreprises. A l’horizon 2020, ce seront 347 000 foyers et entreprises supplémentaires qui pourront bénéficier du « confort de débits et d’usages innovants grâce à la fibre optique. » Sur la seule ville de Marseille, située en zone très dense, 203 000 logements sont d’ores et déjà raccordables à la fibre d’Orange selon le groupe dirigé par Stéphane Richard, le P-dg d’Orange. Ce dernier a fait le déplacement à Marseille vendredi 17 novembre. Il a co-signé avec Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et 1ère vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Marie-Emmanuelle Assidon, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Claude Vulpian, président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (photo XDR), une convention sur le déploiement de la fibre optique sur ses fonds propres pour 70 communes du département.
Nouveau schéma départemental numérique
Martine Vassal a annoncé que « l’année 2018 marquera un nouveau schéma départemental numérique. Le raccordement à la fibre a un rôle central dans le secteur économique et dans l’attractivité d’un territoire. Je veux intégrer les Provençaux dans cette nouvelle ère.»
REPERES : Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. « Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. »> Liste des 20 communes des Bouches-du-Rhône où la fibre est d’ores et déjà déployée ou en cours de déploiement par Orange : Marseille (ZTD), Arles, Aix-en-Provence, Aubagne, Vitrolles, Salon-de-Provence, Martigues, Tarascon, Port-de-Bouc, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Les Pennes-Mirabeau, Bouc-BelAir, Fos-sur-Mer, Berre l’étang, Lançon-Provence, Istres, Auriol, La Penne/Huveaune, Rognac. > Listes des communes des Bouches-du-Rhône dont la fibre sera déployée par Orange d’ici 2020 : Métropole Aix-Marseille-Provence : Alleins, Aurons, Beaurecueil, Belcodène, Boulbon, Cadolive, Charleval, Coudoux, Éguilles, Eyguières, Fuveau, Gréasque, Jouques, La Barben, La Bouilladisse, La Destrousse, La Fare-les-Oliviers, La Roque-d’Anthéron, Lamanon, Lambesc, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Tholonet, Mallemort, Meyrargues, Meyreuil, Pélissanne, Peynier, Peypin, Peyrolles-enProvence, Puyloubier, Rognes, Roquevaire, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saint-Estève-Janson, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Martin-deCrau, Saint-Paul-lès-Durance, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Saint-Savournin, Sénas, Trets, Vauvenargues, Velaux, Venelles, Ventabren, Vernègues, St Zacharie (Var), Pertuis (Vaucluse).