Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a dévoilé le nom des lauréats pour l’exploitation des petites formes sud dédiées à l’entretien des yachts. Le groupe italien Palumbo Shipyard est le grand gagnant de l’appel d’offres. Il remporte les formes 3, 4, 5 et 6 des bassins Est du port phocéen. Un juteux contrat de concession dont le montant est de 255 millions d’euros. « Nous leur faisons pleinement confiance car ils étaient déjà là », confie à Gomet’ un représentant du port le 21 février dernier.
Une confirmation pour Palumbo déjà locataire
Palumbo est arrivé à Marseille en 2014 avec le rachat au tribunal de commerce de la société marseillaise International Technic Marine. Il récupère par la même occasion la location des formes de radoub 3 à 6 pour développer son activité de réparation navale sur les bassins Est. Six ans plus tard, il confirme son implantation avec ce nouvel appel d’offres remporté. Outre les quatre petites formes, le GPMM détaille les équipements mis à disposition dans son marché : « un linéaire de quai situé le long du boulevard des bassins de Radoub et le long du quai Fabron, une structure de hangar à flot équipé, un bâtiment local de 187 mètres carrés, un local de 132 mètres carrés entre les formes 4 et 5, les terre-pleins reliant la halle à peinture et les petites formes et des locaux formant atelier et bureaux situés de 1 150 mètres carrés ». Au total, il dispose de 35 000 mètres carrés sur le port. Palumbo dispose de la seule cabine suffisamment grande pour repeindre les yachts de plus de 60 mètres en Méditerranée.
Le contrat court sur 21 ans et le port impose des performances minimales à Palumbo sous peine de de pénalités. Les deux premières années, la société devra réaliser un chiffre d’affaires minimum de 4 millions d’euros, de 7 millions d’euros pour les quatre suivantes et de 10 millions pour les quinze dernières années. Palumbo dispose de chantiers navals à Naples, Ancône, Savone, Malte et Marseille avec 14 formes en exploitation. Le site marseillais est dirigé par Giulio Maresca
Sud Moteurs gagne les quais d’armement sur les formes 1 et 2
Dans le même temps, une autre société, Sud Moteurs, a également été désigné pour exploiter les quais d’armement (Qmd1 et Qmd2) sur les formes 1 et 2 sur les bassins Est. Ce contrat est plus modeste. Il porte sur une concession de quatre ans pour une valeur de 2 millions d’euros. Les quais courent sur une longueur de 129 mètres et la parcelle comporte un terre-plein de 645 mètres carrés et un plan d’eau de 774 mètres carrés. A Marseille, l’entreprise dispose d’un atelier mécanique de 8 000 mètres carrés pour la maintenance et la réparation des moteurs diesel, gaz et lignes de propulsion.
Liens utiles :
> Le Chantier Naval de Marseille tient de nouveau la forme
> Monaco Marine mise sur Marseille pour la réparation des plus grands yachts du monde