La 9e édition du Festival International du Film Indépendant de Saint-Mitre-les-Remparts (IIFF, SMR13) parrainée cette année par Olivier Marchal, acteur, réalisateur et scénariste, s’est achevé dimanche dernier avec le triomphe de Dans la peau, second long-métrage de Pascal Tessaud, passé maître dans la réalisation de documentaires, de courts-métrages et de clips musicaux, et révélé en 2014 au Festival de Cannes, avec son premier film de fiction Brooklyn.
Entièrement tourné à Marseille, Dans la peau retrace l’itinéraire de Kaleem (Wilfried Blé), un jeune manoeuvre de la cité la Savine, passionné de danse krump, style né dans les quartiers pauvres de Los Angeles au début des années 2000, tiraillé entre son envie de changer de vie, de famille et de son amour pour Marie (Almas Papatakis), une mystérieuse architecte d’origine grecque.
Un film choral dans l’air du temps qui met en scène la crème du krump marseillais avec une énergie intense, tout en dressant le portrait d’une société marseillaise éruptive et clivante.
Dans la peau a reçu trois distinctions notables au IIFF/SMR13, renforçant ainsi une reconnaissance française déjà acquise à l’international, puisque le film a remporté en juin dernier le prestigieux Spirit Award du meilleur long-métrage étranger, au 27e Brooklyn International Film Festival à New-York, excusez du peu !
Pascal Tessaud : « c’est un film musical »
« On a beaucoup travaillé sur la musique, c’est un film musical » se félicite dans une vidéo (lien ci-dessous) Pascal Tessaud à l’annonce du prix de la meilleure musique originale, décerné à Imhotep (du groupe IAM), Morf, DJ Ouz’One et à la chanteuse brésilienne Anissa Bensalah : « On a eu pour parrain Imhotep. Il nous a offert son talent bénévolement. On l’a aussi mélangé avec de la musique grecque “Le Rébétiko” (genre musical populaire associé à la chanson et à la danse apparu dans les années 20 en Grèce, n.d.l.r). C’était le challenge du film, de mélanger deux musiques qui n’ont rien avoir ensemble. »
De son côté, le danseur Wilfried Blé, qui interprète son premier rôle au cinéma, a décroché le prix du meilleur acteur. C’est un bel encouragement pour sa jeune carrière ! » se réjouit le cinéaste. Enfin, cerise sur le gâteau, Pascal Tessaud a également remporté le Prix du Meilleur Film : « C’est énorme, on a fait ce film avec le coeur, sans argent, sans subvention ! » lance joyeusement Pascal Tessaud qui n’en revient pas de cette pluie de récompenses.
« On l’a fait avec une association à Marseille qui s’appelle Ph’Art et Balises et qui travaille depuis huit ans dans les quartiers nord. Je dédicace ce prix à sa directrice Yasmina Er Rafass qui donne des cours gratuits de théâtre, d’acting, etc. Cette association a été un déclic pour moi et c’est pour cela que j’ai décidé de faire le film à Marseille avec les jeunes. »
Le cinéaste poursuit les remerciements en saluant le travail de son chef opérateur David Picard et de sa co-scénariste Frédérique Moreau grâce à laquelle : « On a réussi à raconter cette belle histoire » conclut Pascal Tessaud. Un triplé gagnant donc, qui a également enthousiasmé le public présent lors de la remise des prix, et qui présage un avenir prometteur au film lauréat.
Liens utiles :
L’actualité du cinéma dans la métropole à retrouver dans notre rubrique
Dans la peau primé au festival du film indépendant : la vidéo