On prend les mêmes et on recommence. Alors que les agriculteurs recommencent à battre le pavé avec leur tracteur comme à Aix hier, les taxis se mobilisent à nouveau comme ils l’avaient fait en début d’année au même moment déjà que les agriculteurs. Leurs protestations visent toujours la baisse des tarifs des transports sanitaires imposée par l’Assurance maladie.
Lundi 2 décembre, l’ appel à manifestation des taxis dans les Bouches-du-Rhône devrait engendrer des perturbations dès le début de matinée, sur le réseau routier, notamment autour du péage de Lançon-de-Provence sur l’autoroute A7, dans les deux sens de circulation avertit la préfecture.
Opérations escargots depuis Plan de Campagne, La Valentine et Grand Littoral
Mais c’est toute la métropole Aix-Marseille qui risque la thrombose puisque plusieurs rassemblements sont prévus dès 6 heures du matin à la Valentine, Grand Littoral et Plan de campagne pour rejoindre ensuite le péage de Lançon-de-Provence. Ces regroupements pourraient engendrer des congestions sur les autres axes routiers, trois opérations escargots étant prévues sur les itinéraires suivants :
– Depuis Plan de Campagne, à partir de 8h, le convoi rejoindra l’A7 au niveau de Vitrolles en passant par les Pennes Mirabeau.
– Depuis la Valentine, à partir de 7h, le convoi rentrera sur l’A50 en direction de Marseille, puis la L2 et l’A7 en direction du péage de Lançon.
– Depuis Grand Littoral, à partir de 7h, le convoi empruntera l’A55 en direction de Vitrolles, puis l’A7 en direction de Lyon.
La mise en place d’un barrage filtrant sur le péage de Lançon-de-Provence dans les deux sens devrait fortement impacter le temps de circulation. Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper ou décaler leurs déplacements, à éviter les secteurs indiqués ci-dessus et à rester prudents à l’approche des points de congestion.