Afin d’évaluer la fréquentation liée à la Coupe du monde de rugby, Provence Tourisme et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur ont mis en oeuvre le dispositif Flux Vision Tourisme développé par Orange du 1er septembre au 16 octobre, centré sur le stade Orange Vélodrome et ses proches abords. Objectif : identifier la fréquentation du site et tracer l’origine des visiteurs pour mieux mesurer l’impact de l’événement pour le territoire.
« Les personnes considérées dans ce dispositif sont celles qui ont été observées après 18h les soirs de match sur le périmètre. Les résidents de la zone sont exclus de l’observation » explique Provence Tourisme. Ce dispositif complète ceux qui sont en place à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône et en région Sud.
Coupe du monde de rugby : 62% de visiteurs étrangers
Parmi les conclusions de l’observation très fine réalisée (voir l’étude complète en document source), les professionnels du tourisme constatent que l’engouement pour la compétition a généré la venue de « plus de 460 000 “supporters”, touristes ou excursionnistes, français et internationaux. 62% d’entre eux sont des visiteurs internationaux dont la moitié sont des Britanniques. Les Argentins, Australiens et Américains ont eux aussi été très présents, et bien plus que d’habitude. »
38% des visiteurs sont Français dont près d’un tiers sont venus d’Occitanie et quart de la région Sud. « Plus largement, observe l’étude, on estime que la Coupe du monde de rugby aura permis de générer 1,3 million de nuitées supplémentaires sur le territoire Provence dont 790 000 dans les Bouches-du-Rhône, 380 000 pour la seule ville de Marseille. L’hôtellerie et la location saisonnière auront quasiment affichées complets chaque soir de match. »