L’incendie qui s’est déclaré hier matin sur la commune des Pennes-Mirabeau, avant de rapidement progresser vers le nord de la ville de Marseille, est désormais « en régression », indique la Préfecture dans son dernier point de situation, ce mercredi 9 juillet à 10 h 30.
A cette heure, le feu, pas encore totalement fixé, a parcouru 750 hectares et a mobilisé plus de 800 pompiers et marins-pompiers, appuyés par le groupe forestier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, les réserves communales de sécurité civile, 250 engins et des moyens aériens massifs : 6 canadairs, 2 Dash, 7 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) : 2 lourds et 5 HBE légers.
Aéroport et autoroutes rouvertes
Cette accalmie sur le front de l’incendie, favorisée notamment par une baisse très sensible de l’intensité du vent, permet un retour progressif à la normale. Les habitants du 16e arrondissement de Marseille et des Pennes-Mirabeau ne sont plus confinés depuis le début de la matinée.
Du côté de la circulation routière, aérienne et ferroviaire, l’activité à l’aéroport Marseille-Provence a repris, les avions bombardiers d’eau n’étant plus en action à cette heure. L’A55 est rouverte dans les deux sens, Marseille-Martigues et Martigues-Marseille, une voie restant neutralisée pour les secours. L’A7, la rocade L2 et l’A50 sont à nouveau ouvertes, les conditions d’évolution de l’incendie et d’intervention des pompiers le permettant désormais.
Trafic ferroviaire toujours interrompu vers Miramas et la côte bleue
Enfin, le trafic ferroviaire a repris sur les lignes à grande vitesse et sur la majorité du réseau départemental. Son dimensionnement permet d’absorber les voyageurs de la veille qui n’ont pu se déplacer hier. Il demeure interrompu jusqu’à midi en direction de Miramas et sur ligne de la côte bleue. Les équipes de la SNCF sont en cours d’évaluation des dégâts sur les infrastructures pour permettre la reprise de la circulation.
Une navette de substitution est mise en place entre Miramas et Marseille dans les deux sens.
Dix maisons détruites, 24 personnes hospitalisées dont 6 pompiers
Au total, 71 bâtiments ont été touchés par les flammes, dont 68 habitations, parmi lesquelles 10 ont été détruites. Deux entrepôts et une quinzaine de véhicules ont également été sinistrés, selon un bilan provisoire sous réserve des reconnaissances qui se poursuivent.
Côté humain, 249 personnes ont été reçues aux divers points de rassemblement des victimes : 206 indemnes, 43 en urgence relative dont 16 transportées vers les centres hospitaliers de proximité. Par ailleurs, 28 pompiers dont 11 du BMPM et 17 des Sdis ont été légèrement blessés, dont 6 transportés, ainsi que 26 policiers légèrement blessés, essentiellement pour des inhalations de fumées, dont deux transportés.
Plus de risque sur la qualité de l’air
Selon AtmoSud, les relevés de qualité de l’air établis correspondent aux résultats habituellement constatés pour un mois de juillet et ne présentent plus de risques pour la population. Toutefois, en cas d’exposition aux fumées et de perception d’odeurs, la Préfecture recommande surveiller de près les personnes à risques de son entourage et, de manière générale, de réduire ou reporter les activités physiques et sportives intenses.
Pour les personnes asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou personnes sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, il est recommandé, en cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires, de se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoire, contacter le 15. En cas d’exposition directe aux fumées, il est conseillé de porter un masque FFP2.
Lien utile
> Suivre la situation en direct avec Gomet’