Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Pierre Fiastre dit tout (ou presque) sur « l’invention d’Euroméditerranée »

par Christian Apothéloz
22 octobre 2023 at 10h10 (Updated on 23 octobre 2023 at 19h08)
Pierre Fiastre dit tout (ou presque) sur « l’invention d’Euroméditerranée »

Sur le parvis de la Bibiliothèque Gaston Defferre © Apothéloz

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les éditions marseillaises Gaussen viennent de publier le récit de Pierre Fiastre sur la genèse d’Euroméditerranée. Le livre débute en 1989 avec l’élection de Robert Vigouroux grâce à un score inégalé.

Dans son équipe nombreuse et bigarrée, il embarque un polytechnicien et architecte, patron d’un cabinet de conseil en expansion et président du Centre des jeunes dirigeants Pierre Fiastre. Le livre se clôt avec la nomination de Jean-Michel Guénod à la tête d’Euroméditerranée.

Pierre Fiastre raconte comment, conseiller municipal, conseiller du maire, directeur adjoint d’Euroméditerranée, il a impulsé une conception neuve et audacieuse pour le renouveau de Marseille. Il a été au cœur du pouvoir et il ne retient pas sa plume, il remet à leur place tous ceux qui depuis 25 ans revendiquent, sans ADN, la paternité d’Euroméditerranée, révèle le processus qui a changé ce quartier et montre la ténacité et l’ingéniosité qu’il a fallu à ses pionniers pour le mettre sur les rails.

Ce livre est à lire par tous ceux qui prétendent parler, écrire, décider du sort de cet arrière-port. Il est écrit à la première personne et revendiqué comme tel. Il est donc comme Pierre Fiastre, plein d’humour, visionnaire, féroce, révélant les noms de ceux qui ont voulu saboter le projet, comme de ceux qui l’ont fait avancer. Ceux qui ne sont pas cités peuvent respirer. « À titre personnel, écrit-il, l’expérience fut riche et intense j’ai appris beaucoup sur la nature humaine, j’ai abandonné nombre d’illusions et quelques certitudes mais renforcé mes convictions. J’ai perdu des amitiés ou prétendues telles et j’en ai gagné d’autres (…) je me suis énormément amusé. »

Un bilan mitigé : un quartier à deux vitesses

Pierre Fiastre dresse un bilan mitigé d’Euroméditerranée qui « bien sûr, dit il, fait que depuis 25 ans l’enchevêtrement de voies ferrées et d’entrepôts, des ruines, a laissé la place à des immeubles élégants et à des avenues plantées d’arbres » mais il déplore un quartier à deux vitesses où « l’apparence du luxe peine à cacher la réalité et la misère.» Il dénonce la réalisation des Terrasses du port qui ont aspiré le commerce du centre-ville, mais reconnaît aussi que l’objectif de 30 000 emplois nouveaux a été atteint et qu’il sera certainement dépassé.

Pierre Fiastre © DR

Euroméditerranée : un « centre de décision d’échanges et de services de dimension internationale »

Pierre Fiastre

Rappelons qu’au départ Pierre Fiastre positionne Euroméditerranée non comme un simple projet urbain d’un quartier d’affaires, mais comme celui d’un « centre de décision d’échanges et de services de dimension internationale » qui profiterait des nouveaux échanges « qui se transforment en multiplication de flux immatériels.»

« Il fallait, disait-il dès 1992, des lieux au sein desquels se décideraient se piloterait et se réaliseraient les échanges et qui constitueraient des plateformes de développement. De tels lieux seraient situés près des ports, la voie maritime étant le mode prépondérant du transport mondial de marchandises ; ils seraient au sein des villes pour bénéficier d’une dynamique métropolitaine. »

Tel était le projet que Pierre Fiastre a toujours défendu et que les journalistes ont découvert lors d’une conférence de presse convoquée à l’hôtel de ville le 22 juin 1992. Robert Vigouroux y distribue la parole à tous les institutionnels de la place qui ne savaient trop que dire de ce qui leur était proposé et Pierre Fiastre a pu exposer le projet qui devait changer l’arrière-port phocéen. De mémoire de journaliste, ce temps est resté gravé, même si ce rendez-vous médiatique, très ennuyeux, manquait singulièrement d’enthousiasme. Et pourtant, c’est l’acte de naissance d’Euroméditerranée.

Un scénario de saga télévisée

Les aléas de la vie politique ont plus que bousculé la naissance et le développement du projet. L’arrivée des équipes Gaudin ouvre une période de guérilla dont les épisodes ont tout d’un scénario de saga télévisée. Jean-Claude Gaudin ne veut ni du projet, ni des hommes qui l’ont porté comme Jean-Pierre Weiss, Pierre Fiastre ou Daniel Carrière. Le directeur adjoint de la mission de préfiguration découvre alors la nature étrange de Jean-Claude Gaudin, Il a dirigé Marseille pendant 25 ans, avec un bilan que personne ne veut endosser mais il reste toujours préservé, candidat aux selfies et narrateur infatigable de sa propre histoire.

Pierre Fiastre dans son chapitre intitulé « La curée » dresse un portrait du retraité de Saint-Zacharie qui est un morceau d’anthologie. Il décrit le maire de Marseille comme une réalité trinitaire : « il était trois personnes dit-il réunies dans une étrange consubstantialité ». Jean-Claude Gaudin sur le devant de la scène, patelin, rond et drôle ; mais dans l’ombre deux autres personnages opèrent avec et pour lui : Claude Bertrand et Henri Loisel. Certains ne voyaient que des conseillers, Pierre Fiastre dénonce l’erreur : « ils étaient Jean-Claude Gaudin aussi légitimement que celui de l’état-civil officiel. Il n’aurait rien été sans eux, ni eux sans lui. Jean-Claude Gaudin n’existait que par cette mystérieuse Trinité dont la pensée était unique et les rôles distincts.» A lire donc.

Lien utile :
L’actualité d’Euroméditerranée dans les archives de Gomet’


L’invention d’Euroméditerranée, 18€, 164 pages aux éditions Gaussen.

En savoir plus : euroméditerranéeJean-Claude GaudinJean-Michel GuénodPierre FiastreRobert Vigouroux
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Corinne Vezzoni : « Un projet comme Cosquer Méditerranée ne se présente qu’une fois »

Prochain article

Débat sur la fin de vie à l’IEP : en finir « avec les hypocrisies de notre pays »

Dans la même rubrique Actualités

Barrage - Chaîne hydroélectrique Durance-Verdon - EDF Hydro Méditerranée
Energie

Contenu PremiumHydro Méditerranée (EDF) prépare la montée en puissance des barrages du Sud

14 octobre 2025
Renaud Muselier
Environnement

Contenu PremiumRégion Sud : sept ans après, le plan « Guerre du feu » affiche succès et vigilance

13 octobre 2025

Contenu PremiumBenoît-Etienne Domenget succède à Hervé Gastinel à la présidence du Ponant

13 octobre 2025

Contenu PremiumMarcel & fils (Venelles) acquiert sept magasins Bio&Co

13 octobre 2025
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 octobre ?

10 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
Patrouille de police sur le site de la halle Puget dans le 1er arrondissement de Marseille (Crédit @prefpolice13)
Marseille

Bloc-Notes : Droite et extrême droite surfent sur la dérive mafieuse 

12 octobre 2025
Monaco Marine à La Ciotat (Crédit Monaco Marine)
À la une

Contenu PremiumMonaco Marine (La Ciotat, Marseille) racheté par Safe Harbor (Dallas, USA)

9 octobre 2025
Barrage - Chaîne hydroélectrique Durance-Verdon - EDF Hydro Méditerranée
Energie

Contenu PremiumHydro Méditerranée (EDF) prépare la montée en puissance des barrages du Sud

14 octobre 2025
Renaud Muselier UICN
Environnement

Contenu PremiumLa Région Sud et l’UICN préparent un accord de coopération depuis Abou Dhabi

13 octobre 2025
Renaud Muselier
Environnement

Contenu PremiumRégion Sud : sept ans après, le plan « Guerre du feu » affiche succès et vigilance

13 octobre 2025
Benoît-Etienne Domenget Ponant
Nominations

Contenu PremiumBenoît-Etienne Domenget succède à Hervé Gastinel à la présidence du Ponant

13 octobre 2025
L'épicerie Marcel & Fils de Venelles est la première à ouvrir ses portes en 2008 (Crédit DR)
À la une

Contenu PremiumMarcel & fils (Venelles) acquiert sept magasins Bio&Co

13 octobre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumHydro Méditerranée (EDF) prépare la montée en puissance des barrages du Sud

Contenu PremiumLa Région Sud et l’UICN préparent un accord de coopération depuis Abou Dhabi

Contenu PremiumRégion Sud : sept ans après, le plan « Guerre du feu » affiche succès et vigilance

Contenu PremiumBenoît-Etienne Domenget succède à Hervé Gastinel à la présidence du Ponant

Contenu PremiumMarcel & fils (Venelles) acquiert sept magasins Bio&Co

Contenu PremiumLiaison électrique : une convention d’étude entre la Ville de Fos-sur-Mer et RTE

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations