Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Pierre Joubert (Région Sud Inv.) : « Un écosystème devenu très performant » (4/4)

par Richard Michel
5 août 2021 at 09h00 (Updated on 5 août 2021 at 10h18)
Pierre Joubert, le directeur général de Région Sud Investissement (Crédit DR)

Pierre Joubert, le directeur général de Région Sud Investissement (Crédit DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Gomet’ avec ses partenaires, Région Sud Investissement et le cabinet Crowe Ficorec, publie tous les semestres le baromètre métropolitain des levées de fonds. En juillet 2021, nous avons diffusé l’ensemble des données et analyses du baromètre 2020. Retrouvez en ce début août, chaque jour, les principaux extraits. Aujourd’hui, Pierre Joubert, le directeur général de Région Sud Investissement, fonds le plus actif dans la région, revient sur cette année 2020 bouleversée par la crise sanitaire et sur les projets d’avenir du fonds d’investissement de la Région Sud en pleine croissance.

Quel a été l’impact de la crise de la Covid-19 pour Région Sud Investissement ? Comment vous êtes vous adapté ?

Pierre Joubert : Nous avons tenu le cap avec un gros travail de soutien auprès de nos entreprises. Nous avons différé les remboursements en capital et intérêts, reculé nos échéances de prêt… Ce travail a été une des plus grosses occupations du premier semestre. Le début de l’année est généralement très actif en capital-investissement. Il y a beaucoup de closing avant les vacances d’été. Et l’an dernier, force est de constater que l’activité a été plutôt atone. Par contre, la fin d’année a été dantesque. La moitié de l’activité s’est faite sur les trois derniers mois. C’est historique pour nous.

Quel est le coût de cette crise pour Région Sud Investissement ?

P.J : Nous avons joué le rôle d’amortisseur comme nous pouvions, comme les institutions, les banques… Nous avons lissé les échéances de nos entreprises et cela a effectivement eu un coût pour nous. Mais cela nous apparaissait comme une évidence. Cela a représenté à peu près 700 000 euros de décalage de paiement. Cette crise inattendue a également demandé une implication plus forte des équipes pour soutenir les entreprises. Nous avons fait beaucoup de réunions avec nos participations, en petit comité avec des professionnels hors RSI pour gérer au mieux les problèmes liés au contexte : fiscalité, aides de la Région, BPI etc….

Quelles ont été vos performances l’an dernier ?

P.J : Malgré la crise sanitaire, nous sommes devenus le quatrième fonds français en nombre d’opérations l’an dernier. Nous avons réalisé 27 dossiers, soit seulement deux de moins que le troisième sur le plan national. Sur la région, nous sommes presque incontournables car nous traitons un dossier sur deux. Chaque fois que nous mettons un euro dans une entreprise, ce sont six euros qui rentrent dans ses caisses dans les trois ans. Au vu de nos belles performances, les demandes affluent. Elles sont de plus en plus nombreuses et la qualité des dossiers est meilleure. Le fonds d’investissement a rapidement augmenté passant de 76 millions d’euros en 2018 à 136 millions d’euros aujourd’hui. Si tout se passe comme prévu, Région Sud Investissement devrait atteindre les 200 millions d’euros assez rapidement. En plus des levées de capitaux pour nourrir le fonds, nous sommes aussi en train de faire de plus en plus de sorties de capital des entreprises avec de beaux résultats à la clé. Nous en avons enregistré plusieurs très rentable. Et cet argent est directement recyclé dans l’économie car notre but n’est pas de faire des bénéfices.

L’accélération de la fin d’année 2020 se poursuit-elle en 2021 ?

P.J : Honnêtement, nous sommes repartis sur un rythme normal en 2021. Nous avons eu un début d’année classique. Par contre, en ce moment, c’est de nouveau en train d’accélérer de manière forte. Nous sommes en train de faire des comités relativement lourds. Aussi bien sur la partie prêt participatif que sur la partie capital. Nous avons beaucoup plus de demandes qu’avant. Nous devrions faire une belle année 2021 si tout se passe bien. Nous travaillons aussi de plus en plus sur le capital-développement. Nous y consacrons désormais 50% de nos budgets. Cela nous permet d’accompagner les sociétés sur différents tours et de les voir grandir.

Comment expliquez-vous cette croissance de l’activité de Région Sud Investissement ?

P.J : Nous multiplions les opérations. Résultat, le bouche-à-oreille fonctionne et le deal flow s’amplifie. Nous sommes aujourd’hui extrêmement bien référencés surtout au niveau local. Nous avons beaucoup développé la communication l’an dernier, ce qui a augmenté notre visibilité. Nous avons changé de charte graphique, Nous avons créé notre site internet… autant d’efforts qui ont payé. Après, il y a un autre paramètre à prendre en compte. Pendant les périodes de crise, nous l’avons déjà vu notamment en 2008, les entreprises notamment familiales se tournent plus facilement vers les fonds publics, plus rassurants. Comme Région Sud Investissement investit systématiquement aux côtés d’autres fonds privés, nous avons dû attendre un peu que l’activité reparte et au moment de la reprise, nous étions fin prêt et nous avons pu développer une activité très dense. Pendant la crise, nous avons changé de mode d’organisation pour pouvoir absorber plus de dossiers. Nous sommes passés à une organisation plus industrielle. Nous avons profité de la crise pour se structurer et lancer une grande étude de plusieurs mois sur l’analyse de notre portefeuille afin de mieux identifier les facteurs de risques et de succès de chacune des opérations.

Page 1 sur 2
12Prochain
En savoir plus : Pierre JoubertRégion Sud Investissement
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

[Le telex éco] Fibre Excellence, Interway, Vé ! le nouveau média…

Prochain article

Vélo, B.U.S, financement… le PDU métropolitain sous surveillance

Dans la même rubrique Actualités

Soleil du Sud
Finance

Contenu PremiumSoleil du Sud (Var) lève une dette court terme de 1,6 M€ en crowdfunding

27 janvier 2026
Eurecom - David Gesbert
Numérique

Contenu PremiumDavid Gesbert reconduit à la tête d’Eurecom (Sophia)

27 janvier 2026

Contenu PremiumAéroport Marseille Provence : une croissance « raisonnée » du trafic aérien en 2025

27 janvier 2026

Contenu PremiumP.-E. Martin, président de Carbon : « D’abord, il faut qu’on réussisse Carbon One » (2/2)

27 janvier 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • [L’image] La solidarité s’organise pour aider Beyrouth
    À la une
    5 août 2020
  • Maritima (Martigues) en pole position pour reprendre le journal La Marseillaise
    À la une
    5 août 2020
  • Incendie de Martigues : les numéros utiles pour la population et les dons
    À la une
    5 août 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Taxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud
À la une

Contenu PremiumTaxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud

20 janvier 2026
À la une

Sécurité : une manifestation en soutien au peuple kurde dégénère à Marseille

22 janvier 2026
Airbus Helicopters - Nval Group - VSR700
Défense et industries de défense

Contenu PremiumDrones navals : l’État mise sur Naval Group et Airbus pour structurer une filière stratégique

21 janvier 2026
Marseille à coeur
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les jeunes du mouvement Marseille à Coeur s’engagent

21 janvier 2026
Macron à Istres
Aéronautique et défense

Contenu PremiumA Istres, Emmanuel Macron exhorte les industries de la défense à « produire plus vite »

22 janvier 2026
Soleil du Sud
Finance

Contenu PremiumSoleil du Sud (Var) lève une dette court terme de 1,6 M€ en crowdfunding

27 janvier 2026
Eurecom - David Gesbert
Numérique

Contenu PremiumDavid Gesbert reconduit à la tête d’Eurecom (Sophia)

27 janvier 2026
Aéroport Marseille-Provence
Transports

Contenu PremiumAéroport Marseille Provence : une croissance « raisonnée » du trafic aérien en 2025

27 janvier 2026
épicerie solidaire Aix
Education

Ouverture d’une épicerie solidaire pour les étudiants sur le campus Schuman à Aix

27 janvier 2026
Pierre-Emmanuel Martin - Carbon
À la une

Contenu PremiumP.-E. Martin, président de Carbon : « D’abord, il faut qu’on réussisse Carbon One » (2/2)

27 janvier 2026

L’info en continu

Contenu PremiumSoleil du Sud (Var) lève une dette court terme de 1,6 M€ en crowdfunding

Contenu PremiumDavid Gesbert reconduit à la tête d’Eurecom (Sophia)

Contenu PremiumAéroport Marseille Provence : une croissance « raisonnée » du trafic aérien en 2025

Ouverture d’une épicerie solidaire pour les étudiants sur le campus Schuman à Aix

Contenu PremiumP.-E. Martin, président de Carbon : « D’abord, il faut qu’on réussisse Carbon One » (2/2)

Contenu PremiumJO d’hiver 2030 : le comité d’organisation secoué par une nouvelle démission

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations