Lors de la cérémonie de voeux à la population des 1er et 7e arrondissements, mardi 8 janvier, Martine Vassal a annoncé la création d’une piste cyclable sur la Corniche Kennedy. Une ambition portée par la mairie de secteur qui a travaillé sur un dossier d’accompagnement nourri d’autres réflexions.
« C’est une volonté forte que l’on a porté au sein de la mairie du 1er et 7e, explique à Gomet’ Sabine Bernasconi. Nous avons travaillé sur tout un dossier d’accompagnement lié à la création de cette piste cyclable. Martine Vassal y est très favorable comme vous avez pu le voir lors de ma cérémonie des vœux ». Si la Métropole a désormais la main sur ce dossier, selon l’élue, il reste des éléments techniques à régler pour permettre l’intégration de la piste aux travaux d’encorbellement de la Corniche. « C’est pourquoi une première tranche sera expérimentée dans le cadre de ce chantier ».
Places de stationnement supprimées
Afin de permettre à cette nouvelle « voie » d’être pleinement utilisée par les vélos, la mairie de secteur a travaillé sur de futurs aménagements. Les places de stationnement situés le long de la Corniche Kennedy devraient être supprimées « car il s’agit aussi de rendre la promenade aux piétons ». Pour compenser, le parking situé près du restaurant La Storia devrait être agrandit. Des aménagements devraient être créés sur le vallon de l’Oriol, avec l’installation d’emplacement en épingle pour les vélos, du stationnement supplémentaire, ainsi que des circuits de bus plus réguliers.
C’est, pour Sabine Bernasconi, une belle avancée et un premier pas vers la création d’un parcours cyclable qui répond à un double objectif : à la fois de loisirs mais aussi une véritable desserte pour les transports doux et pratique au sein des villes, y compris pour les déplacements professionnels ou de cabotage. « Il y a aujourd’hui les trotinettes électriques, les skates, le roller… il y a désormais de nouveaux utilitaires comme les livraisons à vélo, c’est un vrai vivier d’emplois et pour cela il faut que la physionomie de la ville change avec son temps. »
Une desserte cyclable jusqu’en haut de la Canebière
L’idée qui trotte dans la tête du maire et son équipe est d’ailleurs de poursuivre cette desserte cyclable jusqu’en haut de la Canebière. « Mais, attention », prévient l’élue, « il s’agit-là pour le moment d’une simple réflexion ». Le maire reste persuadée qu’un retour de la « nature dans la ville et un meilleur respect de l’espace public » sont la clés « d’une ville plus apaisée. Je pense que les Marseillais sont prêts pour ça ». Encore au stade de réflexion, l’ambition du maire est de la transformé en projet « toujours en passant pas la concertation avec les habitants ». La création d’une future desserte qui s’étendrait jusqu’en haut de la Canebière s’inscrit pleinement dans le projet de piétonnisation du centre-ville de Marseille, et la création du « quartier des arts », « que l’on construit petit à petit avec Dominique Bluzet, l’Amu, les théâtres… Artplexe a permis de relancer ce renouveau, remettre en lumière l’ADN de ce secteur, dont je parlais à une époque comme d’un Broadway marseillais ».