C’est une chose que les amateurs de vélos n’attendaient plus. Mais le petit miracle est intervenu à l’occasion des vœux du maire des 1er et 7e arrondissements. Sabine Bernasconi, mardi 8 janvier, au Pharo. « Au fur et à mesure des travaux d’encorbellement et de consolidation de la Corniche, j’ai demandé, in extenso, et j’y suis arrivée, la réalisation d’une véritable piste cyclable de l’anse de Maldormé au centre municipal de voile », a annoncé la présidente de la Métropole Aix-Marseille Marseille.
L’annonce surprise réjouit le président de l’association Ramdam, Jean-Yves Petit, que Gomet’ a joint jeudi 10 janvier. « Si elle se confirme, c‘est une très bonne nouvelle. cette portion est symbolique car elle permet dans un cadre exceptionnel de joindre le sud au nord. C’est un chaînon stratégique dans la bande littorale au sein du parcours cycliste métropolitain, entre la Camargue et les calanques.» Le militant de la cause des transports doux et actifs attend désormais l’annonce concrète du plan vélos par la Métropole pour connaître les détails de cette opération comme de l’ensemble des investissements annoncés.
Corniche : des travaux jusqu’en 2022
Les travaux de renforcement de la Corniche, d’un coût total de 28 millions d’euros (hors projet piste cyclable) vont s’étaler jusqu’en 2022. Le chantier première tranche, côté Nord, qui a démarré en octobre dernier après le Marégraphe, peu après l’entre du parc Valmer (photo ci-dessous), doit se poursuivre jusqu’en 2020 pour atteindre le vallon de l’Oriol (à hauteur du Club des Dauphins).
Mais les travaux seront interrompus à partir de mai 2019 pour laisser libre la Corniche durant les beaux jours. Une portion de piste cyclable sera-t-elle donc ouverte dès 2019 ? C’est ce que laisse entendre Martine Vassal.
Lors de la présentation de l’Agenda environnemental, Martine Vassal avait annoncé le lancement d’un plan vélo à 60 millions d’euros sur cinq ans destiné à doubler le nombre d’utilisateurs de vélos d’ici à 2024. Sa présentation a été reportée en raison des événements dramatiques de la fin d’année. Le plan prévoit à l’échelle du territoire, la création d’un réseau littoral de lignes cyclables express dont la véloroute littoral V65 à l’horizon 2024. Amatrice de vélo, Martine Vassal insiste sur la sécurisation. En ce sens, les marquages au sol seront rénovés, la signalétique améliorée, avec l’installation de « cédez le passage » au feu, la création de sas de vélo ou encore la création de double sens cyclables.
Repères
Le plan prévoit la création de « lignes cyclables express » sécurisées et continues des axes stratégiques pour les trajets du quotidien en reliant les principaux pôles d’échanges, zones d’activités, zones d’enseignements et sites touristiques.
> Ligne rocade extérieure Pointe Rouge – Capitaine Gèze par le Boulevard Urbain Sud, les aménagements de surface de la L2 et BHNS B4/B5 jusqu’à Capitaine Gèze soit 18 km (livraison échelonnée 2019-2024)
> Ligne rocade intérieure Luminy-La Rose par le boulevard Michelet, la rocade du Jarret- Sarthe La Rose, soit 7 km à échéance 2024
> Ligne littoral de l’Estaque au Vieux-Port par le bd du Littoral, Corniche-Parc des calanques entrée Pastré soit 23 km (étude lancée fin 2018)
> Ligne Nord Gare St Charles – Septèmes soit 15 km (étude de faisabilité lancée en dec 2018)
> Ligne voie verte des Berges de l’Huveaune : liaison entre Marseille et à terme Aubagne par les Berges de l’Huveaune, soit 13 km (dès 2020).