« Il faut arrêter de raser l’ancien pour faire du neuf ». C’est le crédo de Sebastien Didier, ancien membre du directoire de la Caisse d’Epargne Cepac, et co-fondateurs de Pivot Panda. Créée en février dernier, la société propose aux entreprises, commerces et hôteliers de mener leur projet immobilier de A à Z : « On va jusqu’à consulter les salariés pour connaître les besoins du client en terme d’ergonomie d’espace et on suit le projet après qu’il soit installé », explique Guillaume Tanguy, le président de Pivot Panda. Cet ancien directeur immobilier de Constructa s’est lancé dans cette aventure avec trois associés habitués du marché marseillais : Sebastien Didier, Emmanuel Duchange, ancien directeur général de Constructa Urban Systems, et Gregoire Cousin, ex-directeur des opérations de Bouygues immobilier. « On a notamment travaillé ensemble sur la tour La Marseillaise », raconte Sébastien Didier. En quelques mois, grâce à leur réseau, ils ont déjà décroché une dizaine de contrats.
Un premier immeuble à 5 millions d’euros en plein cœur de Marseille
En plein centre de Marseille, Pivot Panda vient de racheter les anciens bureaux de la Mutuelle Générale. Cette immeuble de 1860 s’étend sur 1 200 mètres carrés rue Dieudé dans le 6ème arrondissement. « C’est un quartier en devenir et on espère contribuer à sa réhabilitation par ce projet », avance Sébastien Didier. Pour cette acquisition, la société s’est associée avec SK Invest et Emstone. L’investissement s’élève à 5 millions d’euros et Pivot Panda devrait en tirer un million d’euros de chiffre d’affaires pour sa transformation complète.
Les ambitions de Pivot Panda à Marseille et au-delà
A son lancement, elle a pu compter sur un gros client, la société de production Only Pro (Soprano, Alonzo, L’algerino) qui lui a confié la création de ses bureaux cours Pierre Puget (6e) à Marseille. Depuis, elle enchaine les contrats comme la conception du siège régional du promoteur Ogic ou encore les concepts coworking de Startway à La Poste Colbert. C’est également Startway qui devrait s’installer dans l’immeuble rue Dieudé.
Et Pivot Panda ne compte pas s’arrêter là. « On va commencer par se développer sur la métropole Aix-Marseille mais on espère bien s’élargir à d’autres villes », explique Guillaume Tanguy. La société va accueillir deux nouvelles recrues d’ici la fin de l’année pour appuyer son développement. A terme, elle espère atteindre un rythme de croisière de 6 à 7 projets par an avec un objectif de chiffre d’affaires 5 millions d’euros.
Lien utile :
Suivez l’actualité de l’immobilier métropolitain dans notre rubrique dédiée.