4. Sécurité et transports : un déconfinement sous surveillance
Emmanuel Barbe, le préfet de police, a d’abord rappelé que les règles du confinement demeuraient bien sûr en place jusqu’à dimanche minuit. Les opérations de contrôles se poursuivent jusqu’à cette échéance. Le préfet souligne ensuite deux règles qui prévaudront à partir de lundi 11 mai. L’interdiction de touts les rassemblements de plus de dix personnes et, dans les transports publics le port du masque obligatoire. Sur ce point, il observe que les agents de sécurité des services de transports sont habilités à verbaliser les contrevenants. L’ancien délégué interministériel à la securité routière alerte sur les risques liés à la reprise du trafic sur la route. « Nous allons vivre un moment inédit avec ce déconfinement. La population depuis deux mois a perdu l’habitude non seulement de conduire mais aussi d’être cycliste, piétons, deux roues dans un cadre normal. » La perte de nos repères et de nos acquis est potentiellement très accidentogène avertit le préfet qui invite solennellement aux respects des règles de sécurité. Les motards sont particulièrement exposés. Il annonce qu’il y aura beaucoup de contrôles, notamment le week-end des 16 et 17 mai.
[Direct] Le @prefpolice13 Emmanuel Barbe alerte sur la reprise de la conduite automobile à partir de lundi. C'est un moment à risques d'accident #confpresse @Prefet13 @AcAixMarseille @ARSPaca
— Gomet' (@Gometmedia) May 8, 2020
5. Centres commerciaux : ouverture la semaine du 11 mai après examen des dossiers
Les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés à rayonnement régional, comme Plan de Campagne, Grand Littoral, Les Terrasses du port ou McArthurGlen Provence à Miramas, sont soumis à des règles d’ouvertures particulières. Le préfet Pierre Dartout annonce que des rendez-vous sont pris avec les responsables des sites pour connaître quelles sont les mesures de sécurité qui sont mises en place.
« Les dossiers qui nous ont été envoyés sont très inégaux » reconnaît-il. C’est après avoir reçu des garanties que le préfet pourrait autoriser les réouvertures dès la semaine du 11 mai Il y aura très vraisemblablement un décret qui fixera les règles annonce Pierre Dartout. Les discussions et examens en cours peuvent se poursuivre jusqu’à lundi observe le préfet qui recommande donc aux responsables des centre concernés de ne pas rouvrir dès ce 1er jour de déconfinement. mais certains pourront
6. Les musées : une liste régionale mise en place
La Direction régionale des affaires culturelles des six départements de la région va établir avec la préfecture une liste de musées qui pourraient rouvrir avant la fin du mois de mai, compte tenu de leurs caractéristiques favorables pour le respect des règles sanitaires. C’est aussi un sujet que le préfet abordera avec chaque maire pour un traitement au cas par cas.