Le Rassemblement d’associations pour les modes de déplacements alternatifs dans la métropole Aix-Marseille Provence (Ramdam) organise deux rencontres en visio-conférence ces mardi 8 et vendredi 11 décembre. Objectif : faire le point sur la mise en place des plans métropolitains piéton et vélo. Quatre tables-rondes sont au programme :
- Le plan piéton métropolitain avec la présence d’Henri Pons, vice-président transports de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Audrey Gatian, adjointe à la maire de Marseille, déléguée aux mobilités, Martine Bigot de l’association 60 millions de piétons et Marianne Moukomel de la Fédération française de randonnée.
Mardi 8 décembre de 9h30 à 11h. - Les services pour et par les vélos avec les interventions d’Henri Pons, vice-président transports de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Cécile Balestrini, service transports de la Métropole, Alain Blasco, directeur de l’opérateur de transport Transdev, Laurent Benvenuti de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs et trois membres de Ramdam.
Mardi 8 décembre de 11h à 12h30. - Où en est la réalisation des pistes et aménagements cyclables du plan vélo métropolitain et des coronapistes ? Avec Patrick Ghigonetto, vice-président voierie et infrastructures du Conseil de Territoire Marseille Provence, Audrey Gatian, adjointe à la maire de Marseille, déléguée aux mobilités, Philipe Ginoux, conseiller métropolitain délégué au schéma d’ensemble de la voirie, André Levisse, adjoint au maire de la ville d’Aubagne et Philippe Buffard de Ramdam.
Vendredi 11 décembre de 9h30 à 11h. - Comment faire pour que 20% des déplacements urbains se fassent en vélo ? En présence de Didier Jau, maire des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, Yannick Tondut, directeur général adjoint mobilité, transports, voirie à la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jérôme Cassagnes du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Vincent Tinet de l’Agam (agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise), Yann Mongaburu, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé du défi climatique, de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement et Jean-Yves Petit de Ramdam.
Vendredi 11 décembre de 11h à 12h30
Ces deux matinées remplacent la journée « Mobilités actives » organisée d’ordinaire par Ramdam. Elles sont accessibles en visio-conférence du fait de la situation sanitaire actuelle et ouvertes aux particuliers comme aux associations, entreprises ou encore collectivités qui souhaitent suivre les débats.
Liens utiles :
> Inscription obligatoire en cliquant ici. Les liens de participation aux visio-conférences vous seront envoyés suite à votre inscription, quelques jours avant les évènements.
> Vélo : la Ville de Marseille propose 23 axes pour de nouvelles coronapistes
> Toute l’actualité du vélo dans notre rubrique Transports.