Le Place Marketing Forum, forum international qui se déroule du 9 au 10 mars à Aix-en-Provence, récompense les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde. Dans la catégorie « Nouveau marketing touristique-Marketing expérimentiel et personnalisé – Nouvelle vision », c’est une initiative picarde qui est à l’honneur.
La plateforme « Esprit Picardie » se voit récompensée pour la nouvelle approche de marketing territorial dont fait preuve le Comité Régional du Tourisme (CRT) de la région depuis janvier 2015. Un projet à l’initiative du directeur du CRT, Jean-Philipe Gold, qui porte déjà ses fruits, même si elle n’est encore qu’au stade de l’expérimentation. Quand on sait l’importance du tourisme en Provence, une innovation de ce type pourrait être un modèle d’avenir.
« Esprit Picardie » naît d’un constat. « Le tourisme est entré dans l’économie de la transformation, plus de la prestation ». Ce que cherche le touriste, c’est de vivre une expérience plus personnelle et personnalisée. De plus, il choisit ses lieux de vacances sur internet, via des pure-player. « L’internaute ne veut pas un produit sur étagère, il veut pouvoir le customiser » illustre Jean-Philipe Gold. « Il faut sortir de la neutralité et de l’exhaustivité » trop souvent proposé par les offices de tourisme classiques pour s’adapter à cette dimension personnelle.
Mobiliser les acteurs du tourisme
Partant de ce constat, le CRT a voulu créer une plateforme qui propose cette transformation, et aille plus loin que le service standardisé habituel. C’est « l’hyper-personnalisation ». « Nous avons mené ce projet avec les prestataires de tourisme, nous les avons accompagnés. Et ils ont changé pour proposer une offre personnalisée à leurs clients ». Deux éléments de langages reviennent en boucle pour illustrer cette manière de travailler entre les professionnels et les services de tourisme de la région. Celui du « banc de poisson » et le terme « co-construire ». Une organisation transversale, non pyramidale qui a permis au projet de voir le jour. « Les prestataires sont sur le site mais ils sont en contact direct avec le client, sans intermédiaire ni commissions ».
Expérimentation réussie
Depuis la mise en ligne d’ « Esprit Picardie » en janvier 2015, les revenus hebdomadaires générés sont passés de 2000 euros à entre 20 000 et 40 000 euros. Le CRT développe également l’international avec des partenariats avec des tours operator chinois. Le nombre de touristes chinois est ainsi passé de 4000 à 14 000 dans la région entre 2013 et 2015. Si le directeur du CRT répète à l’envie que le projet est encore expérimental, il donne quelques clés du succès qu’il connaît pour le moment. « On remet l’humain au centre, tout ce qui est digital est personnalisable ». C’est la compréhension et l’utilisation des datas qui permet de s’adapter à ce que cherche chaque client. « La technologie doit s’accompagner d’une stratégie » illustre-t-il en conclusion.