Les plateformes technologiques : chiffres et gouvernance
> Année de création : label créé en 2015.
> Nombre de plateformes labellisées en 2019 : 55. 34 gérées par AMU, 15 gérées par le CNRS 6 Inserm (recherche médicale).
> Gouvernance : un comité de pilotage se réunit tous les mois avec les trois partenaires : Aix Marseille Université, le CNRS et l’Inserm. Des campagnes de labellisation (ou d’évaluation) ont lieu deux fois par an. Le label est donné pour trois ans renouvelables.
> Le critères d’attribution : le laboratoire candidat, issu d’AMU ou d’une fédération de recherche doit disposer des outils et de compétences technologiques associés à des compétences scientifiques. Ces compétences et outils doivent être ouverts sur le monde socio économique. Des premières expériences démontrant la capacité à travailler pour d’autres laboratoire ou pour des entreprises sont nécessaires.
> Les paramètre clés : plusieurs facteurs sont pris en comte comme le nombre de clients déjà existants, le montant des prestations en cours, la qualité du travail scientifique du laboratoire (publications, brevets), la capacité des plateformes à faire des formations pour des étudiants ou des industriels. Enfin l’organisation : est-ce que le candidat sait où il veut aller ?