A la suite des incidents qui se sont produits devant divers lycées des 6e et 8e arrondissements, Yves Moraine (photo), le maire LR du secteur, a tenu à réagir. « J’ai pu m’entretenir de la situation avec les services de police et certains chefs d’établissements. Que les lycéens manifestent leur inquiétude à propos des réformes qui concernent leur avenir (réforme du bac, parcoursup, droits d’entrée à l’université…) est tout à fait légitime et démontre, au-delà, une conscience collective plutôt rassurante » observe d’abord M. Moraine dans un communiqué diffusé mercredi 5 décembre.
Il poursuit : « Qu’ils décident la grève ou le blocage des établissements est déjà plus contestable car chacun doit rester libre d’aller en cours ou pas. Mais la violence est totalement inadmissible et vient ternir la cause qu’elle est sensée servir. Il est intolérable et écoeurant même, de voir de jeunes gens détruire le mobilier urbain payé par les impôts de leurs parents, allumer des incendies au risque même de leur propre sécurité et bloquer les pompiers qui tentent d’intervenir, jeter des projectiles sur les forces de l’ordre ou importuner des passants… Passer de la revendication à la destruction, c’est franchir la frontière qui sépare l’homme libre et responsable du délinquant pur et simple ! »
L’appel à l’apaisement des députés LREM
Dans un communiqué commun, les députés En Marche de Marseille Alexandra Louis, Cathy Racon-Bouzon et Saïd Ahamada font également part de leur réaction. « Nous députés LaRem de Marseille appelons à l’apaisement et au dialogue Les affrontements se sont encore multipliés aujourd’hui devant plusieurs lycées de Marseille. Des groupuscules violents tentent de manipuler certains lycéens afin d’instaurer le chaos. Nous le réaffirmons haut et fort, rien ne justifie une telle violence. Les valeurs de notre République « Liberté, Egalité, Fraternité » sont menacées par ces individus qui souhaitent que notre démocratie vacille. Oui au dialogue, à la concertation, à l’écoute, préludes indispensables afin de construire un avenir meilleur pour notre jeunesse. Notre porte est grande ouverte aux représentants des lycéens afin de discuter ouvertement des réformes et des difficultés qu’ils peuvent éprouver au quotidien. Non à la violence et aux incivilités desquelles rien de positif ne pourra émaner. »