Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se rend à Marseille vendredi 8 mars. Une journée placée à la fois sous le signe de la sécurité mais aussi des femmes, journée internationale oblige.
La visite de l’un des poids-lourds du gouvernement, proche s’il en est du président Emmanuel Macron, devrait être également l’occasion de revenir sur des sujets plus politiques, et en particulier sur les spéculations en cours sur le futur(e) candidat(e) de La République en Marche à Marseille pour les municipales de 2020.
Le déroulé prévisionnel de la visite de Christophe Castaner
09h30. Arrivée de M. le ministre à l’esplanade du J4. Accueil républicain, salut au drapeau, Marseillaise et revue des troupes. Cérémonie de remise de la médaille de la sécurité intérieure au drapeau puis discours de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Martine Vassal, présidente du conseil départemental et du ministre de l’Intérieur
10h15. Remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine puis cérémonie d’hommage aux marins-pompiers morts, victimes du devoir, puis Baptême du bateau-pompe « matelot Louis Colet ». Embarquement de M. le ministre à bord du bateau-pompe et démonstration à la mer.
11h30. Arrivée au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) puis déjeuner à la préfecture sur la thématique des droits des femmes15h00. Arrivée de M. le ministre à la mairie de Marseille. Entretien avec Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille puis avec le préfet de département et le préfet de police.