Le Parti Socialiste des Bouches-du-Rhône a annoncé dans un communiqué qu’il refusait de participer à la conférence régionale consultative instaurée par Christian Estrosi suite au désistement de la liste de Christophe Castaner au soir du premier tour. Ce refus a été décidé par le conseil fédéral réuni le 17 mars au soir à Vitrolles.
Cette décision s’explique par les événements du conseil métropolitain. Pour le PS13, « Elle [la droite du département NDLR] a ouvertement refusé de co-construire une métropole de projets et d’idées» car aucun vice-président socialiste n’a été élu dans l’exécutif métropolitain. Au niveau de la Région, le PS 13 conclue que «c’est par un travail de fond aux côtés des citoyens de notre région que se dessinera une alternative politique crédible.»
Quant à la métropole « le Parti Socialiste exercera une opposition vigilante pour défendre l’intérêt général des populations, l’équilibre des territoires et la réalisation des grands projets stratégiques de développement, contre toutes les petites négociations territoriales, les arrangements départementaux, et les transactions personnelles qui risquent de conduire cette nouvelle institution dans l’impasse. » Le communiqué ne dit pas qui incarnera cette opposition. Samia Ghali qui s’est opposée à toute stratégie de rapprochement avec la gouvernance Gaudin ou Jean-David Ciot, le premier fédéral du PS qui était partisan d’une alliance ?