L’adjointe à la mairie de Marseille Olivia Fortin (Printemps Marseillais) est intervenue samedi 15 janvier à Lyon depuis la Croix-Rousse en introduction du discours de candidature à l’élection présidentielle de Christiane Taubira.
Après une première intervention de Renaud Payre, le vice-président de la métropole de Lyon, délégué au logement et à la politique de la ville, la co-fondatrice du collectif société civile MadMars intégré au Printemps marseillais, la coalition de gauche rassemblant des citoyens et des partis victorieuse à Marseille en 2020, a donné en exemple l’union de la gauche phocéenne.
« Nous avons montré que c’était possible » a-t-elle lancé en invitant les Français à participer à la primaire populaire pour « garder l’espoir à gauche.» Un espoir incarné selon elle par Christiane Taubira« l’exemple d’une femme forte » qui a déjà su déjà dans le passé« être en première ligne.»
Primaire et parrainage : Benoît Payan prend ses distances avec Anne Hidalgo
Jeudi, le maire de Marseille Benoît Payan, interrogé dans Libération sur son éventuel soutien à la candidate de son parti, la maire de Paris Anne Hidalgo, a indiqué qu’il donnera son « parrainage à la femme ou l’homme » qui sera « sorti majoritaire » de la primaire populaire. Anne Hidalgo comme les autres principaux candidats de gauche ont décidé de ne pas participer à cette échéance. En novembre dernier, Benoît Payan avait reçu à Marseille Christiane Taubira pour participer à l’hommage rendu à Gaston Crémieux, écrivain, avocat et journaliste, fusillé en 1871 pour sa participation à la Commune de Marseille.
Patrick Mennucci très critique : Taubira, une “candidature qui divise la gauche”
Une autre personnalité marseillaise de gauche, Patrick Mennucci (PS), ancien député des Bouches-du-Rhône, engagé dans le staff de campagne de la maire de Paris, ne voit pas d’un si bon oeil la candidature de l’ancienne garde des Sceaux sous la présidence de François Hollande. Interrogé par France Info quelques heures après la déclaration de la Croix Rousse, M. Mennucci estime que Mme Taubira « divise le camp de la gauche (…) Elle a déjà fait le coup en 1993 pour flinguer la candidature de Michel Rocard aux élections européennes. En 2002 aussi, c’était une candidature de trop.»
La primaire populaire initiée par des militants indépendants pour désigner un candidat commun de gauche à l’élection présidentielle de 2022. Elle doit avoir lieu du 27 au 30 janvier.
L’intervention d’Olivia Fortin
Merci pour ton exemple, ton engagement, ta mobilisation, chère @olivia_fortin ! pic.twitter.com/zn1zWxgNcb
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 15, 2022
Le discours de Christiane Taubira
Nous voulons un gouvernement qui sache écouter et décider. Nous voulons un gouvernement qui sache mobiliser et pas infantiliser. Nous voulons un gouvernement qui sache dialoguer au lieu de caporaliser. Nous en sommes capables. Je suis candidate à l’élection présidentielle. pic.twitter.com/KUHW20kKKx
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 15, 2022
Lien utile :
> Retrouvez l’actualité de l’élection présidentielle dans notre rubrique politique