Place Publique des Bouches-du-Rhône, mouvement fondé par Raphaël Glucksmann, affirme dans un communiqué diffusé vendredi 26 être favorable au rassemblement des gauches et des écologistes pour les élections municipales de 2020 à Marseille.
« Habitat indigne, pollution, affairisme, patrimoine municipal bradé…. La liste des défis auxquels nous sommes confrontés est immense et n’autorise plus les petits calculs politiciens. Il est indispensable d’être en mesure d’agir collectivement, de provoquer le débat avec les citoyens, les collectifs et associations, ainsi que toutes les composantes politiques de la gauche marseillaise » déclare Place Publique.
« Sans préalable et sans exclusive »
« Des politiques urbaines radicalement repensées sont plus que jamais indispensables pour combattre les injustices sociales, fiscales, territoriales, pour nous prémunir des conséquences du péril climatique qui menace ou bien encore face à la montée des extrémismes » lance le mouvement politique qui « entend œuvrer, à la plus large union possible, au niveau national, de toutes celles et ceux que préoccupent sincèrement la catastrophe climatique, les injustices sociales et les défis démocratiques auxquels nous sommes confrontés. »
Et de conclure : « Nous sommes donc tout naturellement favorables à des discussions sans préalable et sans exclusive, avec tous ceux qui veulent construire une alternance populaire, socialiste, écologiste et citoyenne à Marseille en 2020. »