Fin du suspense. Le directeur du port du Havre, Hervé Martel, est bien le nouveau président du directoire du grand port maritime de Marseille (GPMM). Comme Gomet l’avait pressenti, la nouvelle a été confirmée par Emmanuel Perron, la présidente du conseil de surveillance du port du Havre mardi 9 avril.
Hervé Martel, un ingénieur habitué aux rouages publics
Il succède à Christine Cabau-Woehrel qui est retournée chez CMA CGM pour prendre la direction de la gestion des actifs de l’entreprise. L’arrivée de Hervé Martel à Marseille signe le retour des ingénieurs à la Joliette après la parenthèse privée de Christine Cabau-Woehrel. Selon nos sources, le gouvernement aurait longtemps cherché un profil issu du privé pour le poste mais faute de candidats satisfaisants, il a fait le choix de ce spécialiste des appareils d’état. Diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées, il a débuté sa carrière au port de la Réunion en 1989. Hervé Martel est un habitué des ministères et de leurs rouages. De 2007 à 2009, Il a travaillé au cabinet de Jean-Louis Borloo alors ministre de l’écologie, du développement et l’aménagement durable.
Directeur général du port autonome de Paris de 2009 à 2012, il prend la direction du Havre en mars 2012 et voit ses fonctions renouvelées pour cinq ans en 2014. Hervé Martel est également président de l’union des ports de France. Au Havre, il cède la place à son directeur général adjoint, Baptiste Maurand.
Liens utiles :
> Gomet’ Premium : Christine Cabau-Woehrel : « Le Port de Marseille a pris une dimension plus internationale »
> La CMA CGM recrute Christine Cabau-Woehrel, la patronne du GPMM