Port-Saint-Louis-du-Rhône expérimente un dispositif inédit : des mâts d’éclairage 100 % autonomes, capables de capter simultanément l’énergie solaire et éolienne, sans aucun raccordement au réseau électrique.
Déployés sur la dernière panne spéciale catamarans, ces mâts innovants sont fixés directement sur les pieux des pontons, et permettent d’éclairer les installations grâce aux ressources naturelles disponibles sur place : le vent et le soleil. Une technologie portée par la SPL Pôle Nautisme Mer Port-Saint-Louis Provence, en partenariat entre la Ville et la Métropole Aix-Marseille-Provence.
« C’est une première mondiale et un laboratoire grandeur nature pour dessiner le port du futur, sobre, autonome, responsable de son environnement », se félicite Martial Alvarez, président du Pôle Nautisme Mer et maire de la commune.
Le dispositif a été imaginé et breveté par Patrice Picon, directeur général du Pôle, avec le soutien du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de la Région Sud.
Une première phase grandeur nature est déjà fonctionnelle, avec cinq mâts d’éclairage portuaire autonomes installés.
La deuxième phase, quant à elle, prévoit la production directe d’électricité sur les pontons, afin d’alimenter à terme l’ensemble du port de plaisance, y compris les futures bornes intelligentes.
Lien utile :
L’actualité des énergies à retrouver dans notre rubrique