Du haut de son mètre quatre-vingt quinze, Alexandre Mazzia (*), natif de Pointe-Noire au Congo, est l’un des cuisiniers les plus talentueux de la gastronomie française. Il s’inspire du basket et des valeurs sportives pour gérer son restaurant, « AM par Alexandre Mazzia », trois étoiles Michelin, situé dans le 8e arrondissement de Marseille.
Quelques mois avant d’avoir appris la nouvelle qu’il préparera les repas des athlètes pendant les JO 2024. Alexandre Mazzia a été honoré d’une nouvelle distinction, celle de « chef de l’année 2023 », le 23 octobre, lors de la 15e édition des « trophées de la gastronomie et des vins », à Lyon.
Alexandre Mazzia : une cuisine créative et innovante
Avant de triompher dans le domaine de la gastronomie, Alexandre Mazzia a vécu les quinze premières années de sa vie dans sa ville natale au Congo. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il se dirige vers une école de médecine militaire puis se tourne finalement vers la cuisine et suit une formation hôtelière CAP-BEP au lycée des métiers Santos Dumont de Saint-Cloud (75).
Lorsqu’il arrive en France, il se réfugie dans le basket-ball : il joue au SMUC Marseille Basket-ball (2001-2002) avant de s’engager à l’US Avignon-Le Pontet de 2002 à 2007, en tant qu’arrière shooteur. Le chef cuisinier a également évolué en équipe de France espoirs.
En 2010, il s’installe à Marseille au restaurant « le Ventre de l’Architecte » de la Cité radieuse de Le Corbusier (8e). Dans ce restaurant, il effectue une cuisine tres créative, innovante, avec des menus composés de nombreux services en petites portions, avec de nombreuses épices.
Dès les premières semaines, l’établissement AM affiche salle comble
En 2011, Alexandre Mazzia est distingué « jeune talent » par le Gault & Millau et recoit une dotation qu’il utilise pour son projet de restaurant. Grâce, en partie, à cet argent, il parvient à ouvrir son propre restaurant, « AM par Alexandre Mazzia », situé rue Rocca (8e), le 17 juin 2014. Dès les premières semaines, l’établissement affiche salle comble. Les nombreuses reconnaissances ne tardent pas, dès novembre 2014, il est nommé « Grand de demain » par le Gault & Millau. En janvier 2015, il reçoit une première étoile au guide Michelin. Enfin, il reçoit le « Gault & Millau d’Or » en mai 2016.
La consécration ultime arrive en janvier 2021, quand Alexandre Mazzia est distingué de trois étoiles Michelin pour son restaurant AM. Reconnu au national comme à l’international, le chef trois étoiles marseillais, engagé dans de nombreuses actions solidaires, n’a pas été que sélectionné pour préparer les repas des athlètes pendant les Jeux Olympiques. Choisi par la Banque Populaire, il portera lui-même la Flamme Olympique lors du relais qui partira de Marseille le 8 mai.
Mehdi Mallia
Retrouvez l’intégralité de Métroscopie 2024 avec les personnalités sélectionnées par la rédaction de Gomet’.
(*) Portrait publié en mars 2024.