Le Préfet de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, Pierre Dartout, a été choisi par le prince Albert II de Monaco pour devenir son nouveau chef de gouvernement. Il remplacera Serge Telle, en poste depuis 2016, et annoncé sur le départ depuis plusieurs mois. Sa prise de poste devrait être effective en septembre prochain.
Pierre Dartout a été proposé par l’Etat Français
Selon le journal Les Echos qui a révélé l’information jeudi sur son site internet, Pierre Dartout a été proposé par l’Etat français dans une liste de plusieurs hauts fonctionnaires pour le poste de Ministre d’Etat de la principauté, l’équivalent du premier ministre français. Parmi les autres personnalités pressenties pour le poste, Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre, ancien ambassadeur de France à Londres et actuel représentant de la France auprès de l’OCDE.
Né en 1954 à Limoges, Pierre Dartout est diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ena. Il a été préfet de plusieurs régions (Aquitaine, Champagne-Ardenne) et départements (Guyane, Gironde, Pyrénées-Atlantiques…). Il a aussi été directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer et délégué interministériel à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires. Il est préfet de la Région et des Bouches-du-Rhône depuis 2017.