Pour la 17e année, Les Rencontres économiques prennent place à Aix-en-Provence. Pendant trois jours, près de 230 intervenants réfléchiront et débattront sur le thème «A la recherche de nouvelles formes de prospérité». L’événement est organisé par le Cercle des économistes, un groupe de réflexion de trente économistes et universitaires qui souhaite promouvoir un débat ouvert et accessible à tous. Pour Jean-Hervé Lorenzi, son président, a tenu à convier des intervenants de tous horizons : « On parle plus intelligemment d’économie si on a un tiers d’économistes académiques, un tiers de chefs d’entreprises et un tiers d’institutionnels de différents milieux ».
Ainsi, le navigateur Franck Cammas, le mathématicien et député Cédric Villani, l’académicien Erik Orsenna, le ministre du Budget ivoirien Abdourahmane Cissé ou encore le p-dg de Total Patrick Pouyanné, ont pris la parole ce vendredi 7 juillet. On attend dans le week-end Rodolphe Saadé, directeur général de CMA-CGM, Guillaume Pépy, président du directoire de la SNCF, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Éducation supérieure, de la recherche et de l’innovation, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Thomas Pesquet, astronaute, entre autres.
Le choix d’Aix-en-Provence comme ville d’accueil était évident pour Jean-Hervé Lorenzi : « Nous sommes un Cercle né de la musique, et Aix-en-Provence est une ville de musique. Le Festival d’Aix a été fondé par Lily Pastré, et nous avons un membre du Cercle nommé Olivier Pastré [petit-fils de Lily, ndlr]. C’était tout naturel ». C’est donc du côté de Sciences-Po, de la Faculté de droit, de l’hôtel Maynier d’Oppède et de l’hôtel Aquabella que se jouera l’avenir de la réflexion économique.